Le 29 septembre 2020, s’est tenu le Comité Technique du Centre Ministériel de Gestion de Lyon, dans le cadre de la Formation continue et l’étude du compte personnel de formation des agents sur le périmètre du CMG de Lyon. A l’ordre du jour : la mise en œuvre du plan de formation 2020, validation du plan de formation 2021 et examen des demandes au titre du Compte Personnel de Formation.

Ce comité technique s’est ouvert par les déclarations liminaires dont celle de la CFDT avec deux points :

• Le plan de formation 2021
  • Les attentes CFDT

Lors du comité, le président et ses collaborateurs ont pu apporter certaines réponses aux questions et attentes de la CFDT.

En effet suite à la crise sanitaire, plusieurs stages n’ont pu être honorés. Selon le président, le report des formations a été pris en compte. Ainsi les formations pourront être effectuées en 2021. 148 demandes de CPF doivent être reprogrammées.

La CFDT a dénoncé la pratique de certaines chaines d’emploi, par l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) des agents pour des formations d’adaptation au poste de travail. Le CMG a remarqué aussi cette pratique dévoyée du CPF. Des demandes CPF inappropriées ont été basculées en formation continue.

L’entretien individuel étant un moment très important pour l’agent, la CFDT réclame depuis plusieurs années la remise à niveau des encadrants par une formation adaptée qui prend en compte les évolutions de la réglementation. Le CMG organise l’accompagnement des supérieurs hiérarchiques directs, notamment lors des « Séminaires Info RH », et par l’appui aux établissements en proposant des solutions innovantes pour les entretiens individuels comme la mise en place d’une « Cellule de Relecture CREP », cellule d’appui et de conseils auprès des notateurs.

Le CMG a apporté une réponse sur les interrogations de la CFDT sur le dossier des ruptures conventionnelles.

En effet, Le CMG est dans l’attente de parution du guide sur la RC qui doit être publié par la DRH-MD/SRHC. La CFDT fera pression aussi sur la DRH-MD pour que ce guide tant attendu soit mis en ligne et à la disposition des agents.

La CFDT a demandé les statistiques et un bilan sur les demandes de rupture conventionnelle. Actuellement, tout n’est pas clair pour les agents. Le CMG est en mesure de communiquer un bilan et demandera aux établissements les données statistiques réclamées lors de la déclaration liminaire CFDT.

Le comité technique s’est poursuivi par l’examen des demandes de formation continue et des demandes CPF : 241 formations au Centre de Formation de Bourges, 561 demandes de formation continue soit 802 formations validées lors du CT CMG. Toutes les formations ont été validées. 89 demandes CPF ont été présentées dont 65 demandes ont été refusées. Les causes sont : demandes non motivées par les agents, demandes ne relevant pas du cadre du projet professionnel de l’agent ou relevant de la formation continue.

Pour conclure, La CFDT préconise aux agents que chacun soit acteur de sa carrière. Lors de l’entretien annuel d’évaluation, faites-vous accompagner dans la préparation de ce moment fort de l’année. Si des questions, des besoins demeurent, sollicitez vos interlocuteurs locaux CFDT. La CFDT demande aux agents d’être vigilants et de ne pas se laisser influencer par les employeurs qui veulent détourner le CPF au profit de la formation continue

Enfin, le CMG s’est engagé à fournir plusieurs éléments concernant la rupture conventionnelle. Si cet engagement n’est pas tenu, la CFDT sera vigilante et insistante si cela s’avère nécessaire.