Editos

*CSE : Comités Sociaux et Economiques

Communiqué de presse

Elections Professionnelles CSE* du 18 octobre 2018

La CFDT 1ère organisation syndicale à Naval Group

Du 8 au 18 octobre 2018, se sont tenues, dans les 9 établissements de l’Unité Economique et Sociale constituée de Naval Group, les élections aux nouveaux Comités Sociaux et Economiques (CSE).
Le taux de participation (74% de votants) est le signe fort du soutien apporté par les personnels à leurs nouveaux élus, un acte majeur de démocratie sociale dont la direction devra tenir compte. A noter que pour la première fois, le vote était exclusivement électronique: des enseignements devront être tirés de cette expérience[...]

Numéro : 05/2018

L’action sociale pour les ressortissants du ministère des armées.

Pour la CFDT son efficacité est aussi une affaire de proximité.

L’action sociale des armées englobe les prestations de soutien social pour l’ensemble des agents du ministère et leurs familles (sous certaines conditions aux retraités et anciens agents). Elle est complémentaire de l’action sociale interministérielle, destinée aux agents des différents ministères et établissements publics sous tutelle [...]

*SH : SYNDICALISME HEBDO, magazine confédéral Cfdt, publié à 40 000 exemplaires

Zoom sur les équipes Cfdt Défense de Naval Group et du syndicat Francilien.

Indépendamment des élections programmées fin 2018, la proximité avec le terrain reste la base du développement de la CFDT et de la transmission de ses valeurs. Le magazine SYNDICALISME HEBDO, a souligné la synergie d’équipes CFDT Défense dans différents articles, dont :

° CFDT Naval Group Lorient (SH n°4644 du 21 juin 2018)

 

 

 

 

° CFDT-SFED, syndicat francilien des établissements de la défense à Balard (SH n°3635 du 12 avril 2018) et à la table ronde du congrès confédéral de Rennes sur les élections Fonctions Publiques (SH spécial congrès du 14 juin 2018)

Comme chaque année, le 8 mars a servi à mettre sur le devant de la scène les droits des femmes dans le monde entier et dire qu’il y a encore du travail pour les faire appliquer est un euphémisme.


En France, ce fut la litanie des diverses manifestations organisées par les associations, les syndicats, etc.

Bref, on en a parlé ce jour là, c’est bien.


Et après ? Que se passe-t-il le reste de l’année ? En fait, dans l’esprit collectif, majoritairement pas grand chose même si le contexte médiatique surfe ces derniers temps sur « l’affaire Weinstein » pour mettre en avant le problème « ô combien » important du harcèlement sexuel au travail. Il reste une impression que cela se limite à çà et c’est bien dommage.


Quand traite-t-on d’une équité du partage des responsabilités, de l’égalité des salaires, de la reconnaissance des diplômes et des compétences à l’identique que l’on soit femme ou homme ?


Certes, il y a des lois et des règlements qui existent sur le sujet mais quand et comment sont-ils appliqués dans le travail ?


En fait c’est hélas bien simple, cela ne s’applique le plus souvent que lorsqu’il existe un syndicat dans l’entreprise. Sans syndicat dans l’entreprise c’est bien souvent un sujet relégué au dernier plan sinon aux oubliettes.


C’est une raison supplémentaire pour amplifier le développement syndical pour agir encore plus fort.
[...]

Déclaration de la fédération CFDT Défense

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les député-e-s,

Vous nous recevez aujourd’hui pour une audition sur le projet de loi de programmation militaire et nous vous en remercions.

Ce projet nous a été présenté par Mme la ministre le 9 février dernier. L’ambition chiffrée est notable et rompt avec les tendances des dernières LPM. Ceci est particulièrement vrai concernant les équipements des Forces. Les industriels de la Défense notamment Nexter et Naval Group peuvent a priori compter sur une activité soutenue que nous espérons gage d’emplois en contrat à durée indéterminée.[...]