Publications confédérales CFDT

 

 

Pour un syndicalisme de proximité ?
Votez CFDT !

Des agents qui vont bien, c’est l’assurance d’un travail de qualité accompli par des personnels civils conscients de leur rôle dans l’institution au profit des missions des forces armées.

Au cours de la mandature qui s’achève et dans un contexte toujours difficile, la CFDT Défense a revendiqué des avancées aussi bien statutaires qu’en termes de qualité de vie au travail. Grâce à notre persévérance que ce soit au ministère des Armées ou à la Fonction Publique, nous avons obtenu :

  • Un accord égalité professionnelle Femmes/Hommes au ministère ;
  • La reprise des embauches d’ouvriers de l’Etat dans des métiers critiques et vitaux pour la pérennité des missions ;
  • Un protocole d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) que certaines organisations syndicales n’ont pas signé et qui a octroyé comme avantages aux fonctionnaires :
    • La revalorisation des grilles indiciaires pour les catégories A, B, C ;
    • Le rééquilibrage progressif de la rémunération indiciaire (transfert primes/points) ;
    • Le déroulement de carrière sur 2 grades au minimum ;
    • L’abaissement de la majorité des échelons de 4 ans à 3 ans ;
    • La suppression des réductions et majorations de temps de service (RTS/MTS) ;
  • Un accord sur le télétravail permettant aux agents qui le souhaitent de concilier vie personnelle et vie professionnelle.[...]

Laurent Berger condamne les violences du 1er décembre contre les policiers qui sont des agents des services publics et les dégradations des bâtiments.

Il faut apporter des réponses sociales et non sécuritaires à la colère exprimée par les gens dans la rue et arrêter d'opposer les uns aux autres. Il faut différencier la colère et les groupes d'extrême gauche ou d'extrême droite qui cherchent à déstabiliser la démocratie.[...]

Le secrétaire générale de la CFDT, Laurent Berger, invité des "4 Vérités"  de Télématin sur France 2, lundi 26 novembre (08mn).

 

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité par Jean-Jacques Bourdin, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, vendredi 23 novembre 2018 (19mn).

La CFDT agit pour l'évolution de votre statut et vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel.

Où trouver l'intégralité des guides statutaires?[...]

La CFDT a dévoilé les résultats de la grande enquête Parlons retraites le 18 octobre. L’occasion de présenter son manifeste en faveur d’un système porteur de progrès social.Frédéric SEVE, secrétaire national CFDT

Quelque 120 000 participants, 14 millions de réponses cumulées… Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’enquête Parlons retraites, lancée par la CFDT le 12 juin dernier, est un incroyable succès. « Le résultat va bien au-delà de ce que l’on pouvait espérer », relèvent les secrétaires confédéraux Virginie Aubin et Florian Meyer, maîtres d’œuvre de cette étude XXL. La surprise est d’autant plus grande que l’éventail des profils d’internautes qui se sont connectés afin de répondre aux 153 questions est très large : des salariés du privé (44 %), des agents du public (23 %), des retraités (23 %) mais aussi des apprentis, des intérimaires, des étudiants… Preuve, si besoin était, de l’intérêt que suscite le sujet. « La masse des répondants est énorme, insiste Annie Jolivet, économiste au centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Certes, ils n’ont pas été tirés au sort mais, comparé à d’autres études sur ce même thème, ils sont trente à quarante fois plus nombreux ! »[...]