Marine

39654 100La CFDT, après avoir rappelé l’importance du rôle et de la place du personnel civil, a pointé une fois de plus l’enjeu majeur que constituait le recrutement en personnel civil. En effet, face aux nombreux départs qui augmentent d’année en année, la Marine doit prendre ses responsabilités et augmenter le volume de recrutement, comme le martèle systématiquement la CFDT [...]

Le Comité Technique de Réseau (CTR) de la MARINE s’est déroulé le 22 juin 2017. L’ordre du jour chargé n’a pas permis d’aborder certains sujets avec l’attention souhaitée par les élus CFDT-CFTC[...]

Recrutement - Apprentis - Rapport « Hamel » - RIFSEEP (Régime Indemnitaire de Fonctions, de Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) - CIA (complément indemnitaire annuel) - Focus Brest.

Pour la CFDT-CFTC, ce CTR s’est déroulé dans un bon état d’esprit, de concertation, d’écoute et de franchise. La DPMM et les représentants des employeurs Marine ont bien pris en compte et répondu à nos interrogations. Pour la CFDT-CFTC, l’enjeu majeur pour la Marine reste bien les recrutements en personnels civils dans les prochaines années[...]

Le mercredi 22 février 2017, la CFDT a été reçue en bilatérale avec l’Amiral DUPUIS (DPMM, Directeur du Personnel Militaire de la Marine). Dans un premier temps, ont été abordé, le recrutement, la civilianisation, l’évolution statutaire des Ouvriers de l’Etat… Dans un deuxième temps, cette bilatérale s’est poursuivie avec la chef du service RH/PC (ressource humaine/personnel civil)...

Ce premier contact avec le nouveau DPMM marque un tournant avec la reprise annoncée des recrutements, notamment par voie de concours. Cela va enfin pouvoir permettre de conserver les compétences, de faire face aux départs massifs en ralentissant l’augmentation de la moyenne d’âge des agents civils dans la Marine.

Mais après...quid des années suivantes ?

Pour la CFDT, il faut enclencher cette dynamique de recrutement dans le moyen et long terme. Toutefois la problèmatique des Ouvriers de l’Etat, notamment en ce qui concerne le rétablissement des bordereaux de salaire, reste entiere.

Lire la suite...

Le Comité Technique de Réseau (CTR) de la MARINE s’est déroulé le 24 mai 2016. L’ordre du jour, très chargé n’a pas permis d’aborder tous les sujets avec l’attention souhaitée.

Un CTR Marine très dense puisque les échanges ont principalement porté sur le changement de statut de l’École Navale et sur la Santé et Sécurité au Travail. Néanmoins comme nous l’avons rappelé dans notre déclaration liminaire (jointe), il subsiste un enjeu majeur pour la Marine pour les années à venir : le recrutement de personnels civils est absolument indispensable !

La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), maintes fois revendiquée par la CFDT-CFTC doit permettre d’éviter des restructurations brutales.