SGA - Secrétariat Général pour l'Administration

Un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) concret et dense, conduit par monsieur Bodin, Secrétaire général de l’administration (SGA), s’est tenu le 11 mai 2017. la présentation du télétravail au sein du ministère et la présentation du bureau de la prévention et sécurité routière étaient les principaux points à l’ordre du jour. Pour la CFDT-CFTC, ce CHSCT s’est déroulé dans un esprit constructif, intéressant et des sujets d’importances à suivre sur toute la durée de la mandature [...]

Le Comité Technique de l’Administration Centrale du 20 mai dernier ne fait que confirmer la disette budgétaire et les suppressions massives de postes. Les services mettent en place des palliatifs, mais la qualité du service rendu ne pourra qu’en souffrir, alors que les médias font état d’une dégradation avérée. Le ministère de la défense, meilleur élève de la fonction publique en terme d’auto-affaiblissement sera-t-il longtemps en mesure de défendre efficacement la Nation ?

Lire la suite...

La commission locale de restructuration du SGA, liée à la réorganisation de la filière ressources humaines, a permis de faire un point de situation avec les organisations syndicales. La CFDT a réaffi rmé la nécessité de respecter les contraintes et le volontariat des agents dans leur reclassement et de conduire une réelle prise en compte des risques psychosociaux induits.

Lire la suite...

Le CGA BODIN Secrétaire général pour l’Administration (SGA), accompagné du CRG1 LAROCHE de ROUSSANE Directeur adjoint du Service du Commissariat des Armées, du CGR2 PIAT Etat Major des Armées (EMA), de Mme BONMARTEL Direction des Affaires Financières (DAF), de Mme LE GLEUT et du CV RENAUDEAU (DRH-MD), a réuni les organisations syndicales, le vendredi 14 mars 2014, afin de présenter un point de situation sur le projet de transformation de la fonction RHL.

Lire la suite...

Le Secrétaire Général pour l’Administration a reçu la CFDT en réunion bilatérale le 12 février. Parmi les thèmes abordés, la réorganisation RH figurait en bonne place. Nous lui avons fait part des craintes et attentes des personnels, inquiétés et malmenés depuis trop d’années par les restructurations au ministère de la Défense.

Lire la suite...