Après le dernier CTR exceptionnel qui s’est tenu le 13 mai dernier en visio avec une délégation restreinte pour des raisons techniques, nous nous retrouvons en présentiel, toujours avec un effectif réduit limité aux titulaires des élus syndicaux, mais avec les directeurs d’établissement qui pour certains vont participer à leur premier CTR. Nous leur souhaitons la bienvenue. Nous espérions que la COVID-19 aurait été maitrisée après le confinement et la période estivale, il n’en est rien, bien au contraire une seconde vague est annoncée. Cette crise sanitaire met en évidence les limites du système économique, qui place l’argent et non l’humain au cœur de la société. Arriverons-nous à faire évoluer notre société et à nous adapter à trouver un nouveau mode de travail ?

Pour le SID, il en est de même. La CFDT ne voit pas d’évolution dans son mode de fonctionnement et dans ce dernier trimestre de l’année, tous les services sont uniquement, encore plus que les autres années, focalisés sur les engagements sans oublier les paiements. C’est un constat que nous vous faisons depuis bien longtemps, le SID ne peut pas fonctionner avec comme principal indicateur le financier (EJ et CP)1.

Cette année, c’est encore plus criant avec la dette organique et le plan de relance. Dans cette période où tous les personnels du service sont mobilisés pour atteindre ces objectifs financiers, l’annonce de la suppression de 300 postes est inconcevable. L’exercice que doivent réaliser les directeurs d’ESID semble irréalisable, ou ne pourra être réalisé qu’avec une vision du moment sans « penser loin » en se fixant des grandes priorités pour l’avenir. Continuer la déflation des régies alors qu’elles ont assuré le maintien en condition opérationnelle des unités, ou supprimer des postes sur des fonctions transverses indispensables au bon fonctionnement des services mais peu générateurs directs d’EJ, ou enfin supprimer des postes vacants ce qui humainement est la meilleure solution sauf pour ceux qui assuraient « temporairement » le surcroît de charge de travail liée à ces postes depuis un certain temps et qui vont devoir l’intégrer définitivement dans leur plan de charge.

En fait, la CFDT ne comprend pas pourquoi il faut supprimer 300 postes alors que c’est au minimum le nombre de postes non pourvus au SID.

Actuellement, dans tous les services du SID, tous les agents administratifs ou techniques sont en surcharge avec une volonté commune de faire au mieux leur travail et principalement l’encadrement de proximité (chefs de bureau, d’USIDs, ...), niveaux N+ 1 et N+2 qui sont, inévitablement entre le(s) marteau(x) et l’(les) enclume(s), mais doivent encore plus supporter la pression hiérarchique tout en manageant leurs équipes avec sérénité et bienveillance.

Et encore les REO2 2021 définitifs ne sont pas encore sortis ...

C’est vraiment dommage car le service a de nombreux atouts et la crise que nous vivons a rendu, du coup, intéressant les postes au SID, avec des salaires moindres que dans le privé, mais dans des régions qui attirent. Obtenir un poste, d’agent sous contrat ou de fonctionnaire à Brest, ça fait maintenant rêver les jeunes diplômés ou d’autres personnes plus expérimentées qui souhaitent acquérir une sécurité d’emploi et une stabilité professionnelle.

Ensuite, l’actualité du moment est la réorganisation du SID avec le transfert Occitanie de l’ESID Bordeaux vers l’ESID LYON. Pour les personnels civils c’est une mutation subie sans modification substantielle des fiches de poste et sans mobilité géographique mais avec des craintes sur les rémunérations et sur les avancements. Que pouvez-vous assurer à ces agents ?

L’autre actualité est la création d’un ESID de Marseille, toujours pas à l’ordre du jour mais de plus en plus annoncée. Qu’en est-il réellement ?

Enfin la réorganisation de la DCSID est un des points de l’ordre du jour proposé que nous développerons en séance. Il en est de même pour le télétravail et les autres points de l’ordre du jour.

Concernant cet ordre du jour, la CFDT vous rappelle avoir déjà demandé, lors du dernier CTR et de la réunion préparatoire, d’aborder lors de ce CTR la requalification des agents administratifs de C en B, la mise en œuvre de la charte relative à l’organisation du temps de travail, le déploiement du parcours professionnel des TSEF y compris les conditions d’avancement au choix en ICD, l’évolution du parcours professionnels des ICD, l’évolution de l’organisation de la fonction achat, de la fonction énergie et de la fonction environnement et un point sur les RPS.

De ce fait, et compte tenu que l’ordre du jour proposé qui est déjà très important (du fait de la présentation de la réorganisation du SID) la CFDT vous demande, monsieur le président, qu’enfin ces points demandés par la CFDT soient inscrits sans faute à l’ordre du jour du prochain CTR qui sera aussi votre dernier CTR