*CTR : Comité Technique de Réseau

La CFDT se félicite de la tenue de ce CTR exceptionnel de reprise qu’elle vous avait demandé. En effet, même si le Plan de Reprise d’Activité (PRPA) de la DRH MD est écrit, le CTR trouve toute sa légitimité du fait de l’organisation des services qui est définie par ce plan et dont nous souhaitons suivre l’évolution lors des prochains CTR.

Du jour au lendemain, dans le cadre des mesures d’urgence mises en place, de nombreux agents se sont retrouvés exclus de leur poste de travail par incapacité d’attribution des moyens de continuité d’activité professionnelle. Rien ne préparait à ce traumatisme sans précédent.

L’ordonnance du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés au titre de la période d’urgence sanitaire engendre du mécontentement et des inquiétudes. Si la note du 27 avril 2020 apporte une lecture plus humaine du texte, la CFDT déplore que, déjà, certaines interprétations en trahissent l’esprit initial, au risque de générer des incompréhensions.

Pourtant, quels qu’ils soient, les agents ont fait preuve d’une conscience professionnelle sans précédent pour assurer la continuité des services avec des conditions de travail fortement dégradées et souvent avec leurs propres moyens matériels.

Monsieur le Directeur, certains agents ont le moral très bas. Ils sont partagés entre envie, besoin de reprendre leur activité à laquelle ils sont attachés avec sens du service public, et l’angoisse profonde de se retrouver en situation d’insécurité, de danger pour certains. Ils sont aussi très méfiants par rapport aux mesures, aux procédures mises en place par la hiérarchie pour la reprise d’activité. Ils sont sceptiques sur leur faisabilité ainsi que sur la disponibilité et l’efficacité des moyens de protections. La CFDT déplore le manque de dialogue dans la mise en œuvre des PRPA. Dans trop d’endroits le plan est présenté, signé, aux représentants des personnels, nous aurions préféré que ces échanges puissent avoir lieu avant la signature. La CFDT revendique une autre approche pour les plans de retour en activité, qui seront déclinés dans les entités, et conditionne la reprise d’activité à la fourniture des moyens de protections demandés dans les CHSCT. Les commandes affichées sans certitude de livraison ou de renouvellement régulier ne sont pas suffisantes.

De plus, les informations qui se succèdent les unes aux autres depuis des semaines dans la sphère privée des agents, sont souvent contradictoires et portées à l’excès par les médias, il est pour beaucoup difficile de faire le « tri ».

Pour la CFDT, regagner la confiance et le lien entre les agents doit être dans les priorités fixées. Ainsi la reprise d’activité ne peut pas se faire sans accompagnement psychologique des agents demandeurs. La CFDT demande que ce point soit incorporé dans le PRPA de la DRH MD afin qu’il puisse ensuite être décliné dans les services.

La CFDT demande également qu’un cadre référent COVID, différent du CPRP et directement rattaché à l’autorité soit nommé dans chaque service ou organisme et qui aurait pour fonction l’accompagnement des agents de manière collective ou individuelle.

La CFDT demande que les agents soient accueillis pour présentation des mesures mises en place avec au besoin des séances de formation et /ou la fourniture d’un kit de prévention.

Si d’autres points du PRPA seront abordés en séance, la CFDT ne peut comprendre que l’organisation du travail de demain soit la même qu’avant COVID comme le présente le PRPA.

Nous souhaitons qu’une évaluation sur les mesures d’organisation du travail et notamment du télétravail, qui ont été mises en place pendant le confinement, soit réalisée et nous soit présentée. Cette évaluation permettra de poser les bases d’une réflexion sur de nouvelles formes d’organisation du travail que nous souhaitons voir mises en place.

 Version imprimable de la déclaration CFDT...