Annonces du 11 décembre 2019 ➨ Réaction CFDT Défense (Déclaration CFDT-FEAE)

Le gouvernement, malgré la promesse du Président de la République, a introduit dans son projet de réforme des retraites des mesures totalement inacceptables, inutiles et injustes.

Ces mesures sont inutiles car motivées par une idéologie purement budgétaire qui consiste à équilibrer un régime, qui ne va pas si mal, en rognant sur les dépenses.

Ce sont les travailleurs qui vont payer, en travaillant plus longtemps ou en subissant des décotes sur leur pensions.

N'oublions pas que si le système est annoncé déficitaire pour justifier cette mesure inutile, ce n'est pas en raison de la dérive des dépenses mais par une baisse orchestrée des ressources.

Pour remettre le régime à l’équilibre :

✔︎ Que le gouvernement soit compense soit lève les exonérations des cotisations sociales qu’il a lui-même décidées ;
✔︎ Augmentons les cotisations retraites en augmentant les salaires ;
✔︎ Imposons au patronat le paiement de pénalités financières fortes s'il ne
garantit pas le maintien en emploi des + de 55 ans ;
✔︎ Faisons-leur financer les départs anticipés pour pénibilité à laquelle ils ont
exposé les salariés.

➜ Les ressources augmenteront mécaniquement et cette mesure inutile n'aura plus lieu d’être.

Ces mesures sont, de fait, injustes parce qu’elles vont obliger les générations nées à partir de 1960 à travailler jusqu’à 64 ans pour toucher une retraite complète, et ce même si elles ont acquis toutes leurs annuités avant cet « âge d’équilibre ».

Pour la CFDT, l’âge de départ sans décote doit être maintenu à 62 ans pour ceux qui justifient de toutes leurs annuités jusqu’à la mise en œuvre de la réforme et pour tous ensuite.

Ces mesures sont injustes encore, parce qu’elles ne reconnaissent pas suffisamment la pénibilité au travail. Dans le projet présenté, cette reconnaissance se limite quasiment à l’ouverture du dispositif actuel du compte pénibilité (C2P) à la fonction publique !

Pour la CFDT, les quatre critères de pénibilité écartés par le gouvernement en 2017 doivent être réintégrés pour que tous les agents exposés à de la pénibilité puissent partir plus tôt à la retraite.

Le régime des travaux insalubres pour les ouvriers de l’Etat, que nos anciens ont acquis, doit être maintenu tel quel et permettre un départ anticipé à tous ceux qui y ont été exposés !

Pour ces raisons nous ne pouvons accepter la réforme telle qu’elle se prépare, surtout dans sa phase « paramétrique » inutile, injuste et contraire aux promesses de campagne du Président de la République.

Au-delà des mesures paramétriques que nous rejetons en bloc, les fonctionnaires et les ouvriers de l’Etat attendent aussi avec impatience de connaître les mesures de compensation qui leur permettront de garder le même niveau de pension quand celle-ci sera calculée sur l’ensemble de la carrière au lieu des 6 derniers mois aujourd’hui. Il semble que le gouvernement ait mis la charrue avant les bœufs (volontairement ou pas ?), les services opérateurs des retraites de la Fonction Publique (SRE*, CNRACL*) ou du MINARM (SDP*) n’ont toujours pas été sollicités ne serait-ce que pour donner des orientations et des simulations crédibles. Le gouvernement bâtit sa réforme sur des principes et sur du vent, ce n’est pas digne des exigences que méritent les assurés. Une vraie réforme se construit sur des fondations solides, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

* SRE (Service des Retraites de l’Etat)
* CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales)
* SDP (Sous-Direction des Pensions)

 

LA CFDT APPELLE A LA GREVE

L’Union des Fédérations de fonctionnaires et assimilés – CFDT (Uffa-CFDT) appelle l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Territoriale et de la Fonction publique Hospitalière à la grève et aux mobilisations, le mardi 17 décembre 2019.[...]