La CFDT se réjouit de cette rencontre en configuration instance de dialogue social qui fait tant défaut à la fonction publique. La crise sanitaire frappe toujours notre pays et les problèmes humains, organisationnels, culturels, ou économiques qui en découlent ne sont malheureusement pas terminés.

Même si nous avons constaté des efforts dans la mise en place de CHSCT, les équipes locales sont souvent déçues du dialogue social qui en ressort. Les PCA devaient être présentés dans tous les CHSCT avant leur mise en œuvre. C’était une des recommandations de notre ministère, mais il a fallu souvent insister localement pour en avoir la communication.

La CFDT a déjà évoqué dans d’autres instances de dialogue social, les situations administratives des agents sans échange et sans communication. Mais que dire de cette pratique sans même tenir compte de la volonté des agents et de leur fragilité individuelle ou familiale. Malheureusement, à ce jour, il existe encore des carences de contact entre les agents et leurs managers.

Alors que la Ministre a salué l’engagement des agents depuis le début de la crise, que certains d’entre eux ont été placés en ASA sans rien demander et négocier. Dès le début du confinement, le ministère a été dans l’incapacité de mettre en place des moyens de protection sanitaire ou des moyens matériels, pour le télétravail. LE GOUVERNEMENT A DÉCIDÉ SEUL, sans aucune négociation, et en bafouant totalement le dialogue social, de modifier les règles des RTT et des congés !

Sur le télétravail, cette mesure si difficile à mettre en place avant le confinement, s’est révélée aujourd’hui essentielle au maintien de l’activité. C’est pourquoi la CFDT demande sa prorogation au-delà du dé- confinement.

La CFDT demande un retour d’expérience qui permettrait d’identifier des pistes d’amélioration à mettre en œuvre dématérialisation (parapheurs électroniques, dossiers papier ...) outils de communication en télétravail (visioconférence performante, webmail...).

Dans cette crise particulière nous demandons la création de boîtes mails en def.gouv.fr pour tous les mandatés et élus syndicaux, pour assurer la continuité dans l’exercice de leur fonction de dialogue social.

Nous remercions l’ensemble des équipes qui ont contribué au déploiement des équipements informatiques de la DIRISI permettant aux agents de réaliser leurs missions en télétravail. Pour la CFDT tant que les risques liés au coronavirus subsistent et que les misions le permettent le télétravail doit être privilégié et renforcé.

Travail en présentiel :

Nous appelons à votre attention sur le nettoyage des locaux qui n’est pas suffisant. Dans la période et dans le cadre du travail en présentiel, nous demandons la mise en place des mesures de prévention suivantes :

  • Prestation de ménage avec nettoyage renforcé (poignées de portes...) ; En cas de suspicion de Covid-19, la désinfection des locaux doit être réalisée selon un protocole précis communiqué par l’administration ;
  • Affichage des gestes barrières ;
  • Mise en place de gel hydro alcoolique à l’entrée des bâtiments et à proximité des imprimantes ;
  • Présence de la hiérarchie lorsqu’un agent est sur site afin d’éviter le travail isolé ;

La CFDT constate qu’il reste de nombreuses inconnues sur le déconfinement et sur ses modalités de mises en œuvre. Par ailleurs, nous demandons qu’avant le retour des agents à leur poste de travail, la mise en place d’un calendrier des mesures de désinfection (anti-virucide) dans les parties communes et bureaux.

Dans ce contexte, la CFDT – parce que c’est un minimum au regard des risques encourus – vous demande instamment que le COVID 19 soit reconnu comme maladie professionnelle pour les agents qui ont été particulièrement exposés sans équipement en début de crise– et vont continuer à l’être - et vous demande de l’étendre à tous les agents mobilisés dans le cadre des PCA.

Nous vous sollicitons également, Mon Général afin que les objectifs fixés aux agents pour 2020 dans le cadre du CREP soient revus à la baisse.

Concernant le plan de recrutement annuel, nous vous faisons remonter notre inquiétude quant à sa pleine réalisation, à défaut de recrutement suffisant, notre chaine risque d’être fortement impactée quant à l’accomplissement de sa transformation.

Par ailleurs, la DIRISI s’inscrit-elle de nouveau en 2020 dans la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage de notre ministère ?

La CFDT tient à remercier l’ensemble des équipes qui ont organisé ce CTR malgré l’importante charge de travail qui leur incombe en cette situation exceptionnelle. Ce moment d’échange est néanmoins nécessaire pour que tout le monde aille de l’avant.

Nous vous remercions Mon Général de toute l’attention que vous porterez à nos demandes qui ont pour objet de protéger collectivement la santé des agents à laquelle nous ne doutons pas vous êtes très attaché.

 

Déclaration liminaire CFDT du 07 mai 2020