Déclaration liminaire CTR AIR du 21 novembre 2019.

• Loi de transformation de la fonction publique et évolution des missions des CAP

La loi de transformation de la fonction publique implique la disparition des prérogatives des CAP en matière d’avancement. Retirer aux agents la possibilité que les représentants traitent de ces sujets majeurs tant dans la carrière que dans le parcours professionnel est une rupture du dialogue social. Quelle sera la légitimité des futurs membres des commissions qui ne sont pas élus et qui vont se voir attribuer la mission de statuer sur l’avancement ? Les commissions sont vidées de leur substance principale et laissent la place à l’arbitraire de l’employeur. Le gouvernement affiche ainsi sa volonté de réduire les moyens syndicaux et notre capacité à agir pour les agents que nous représentons.

La CFDT ne peut que regretter fortement cette décision mais elle continuera d’accompagner les agents au plus près, notamment en ce qui concerne leur évolution professionnelle.

Les textes relatifs à la rupture conventionnelle viennent de sortir. Les représentants CFDT des personnels sont très sollicités sur le sujet. Cette situation met clairement en évidence une désaffection des agents pour leur travail. Est-ce que l’administration prend en compte cet indicateur ?

• Commandement de l’espace

Pour amorcer la pompe, les premiers agents seront recrutés à partir des spécialités techniques existantes. La spécificité du domaine pénalisera ces agents lorsqu’ils envisageront de passer les concours et les examens professionnels. Est-ce que l’armée de l’air envisage une nouvelle filière ou une adaptation d’une filière existante pour les fonctionnaires techniques, qui leur permette d’avoir une évolution professionnelle ?

• École technique de l’Armée de l’Air

Le nouveau directeur de l’École technique de l’armée de l’air de Rochefort, vient de nous confirmer qu’une étude est en cours pour externaliser une partie des formations dites transverses. L’objectif serait de réintégrer les formateurs militaires dans les unités opérationnelles. Plutôt que d’externaliser, nous vous suggérons de recruter des personnels civils pour les postes qui seront laissés vacants par les militaires. Et comme évoqué dans le cadre du CDE pour la filière « espace », nous recommandons à nouveau la mise en place d’une véritable filière « formation » au ministère.

• Externalisation du maintien en condition opérationnelle des matériels d’environnement aéronautique

Nous avons eu vent d’un cycle de réunions entre la DMAé et l’armée de l’air pour réfléchir à la verticalisation du MCO des MEA. Les scénarios évoqués vont jusqu’à l’externalisation totale du NSI et d’une grande partie du NSO. Les personnels du DA204, entre autres, se posent beaucoup de questions ! Interrogée, la DMAé, pointe du doigt la mauvaise performance de l’armée de l’air et l’impute à des gros problèmes d’organisation et de management.

Qu’elle est la vision de l’armée de l’air sur ce dossier ? Sur quelles études s’appuie la DMAé pour mettre en avant ces dysfonctionnements ?

• Prime APRS (approbation pour remise en service)

Sur le sujet de la transposition aux personnels civils de la prime de responsabilité « APRSeur » la DRH-MD a sollicité les employeurs concernés pour une étude d’impact. Avez-vous rendu votre copie ? Quelles sont selon vous les chances que la levée de cette injustice flagrante soit réalisée et dans quel délai ?

• Travaux insalubres.

Par courrier du 11 octobre nous vous saisissions sur le problème de refus de droit à départ anticipé au titre des travaux insalubres, pour certains agents dont les états de services validaient pourtant ce droit. Les quelques situations connues vous ont été transmises. Les fédérations ont été reçues le 6 novembre par le DRH-MD qui s’est engagé à ce que les CMG sécurisent la procédure. Le travail initial restant de la responsabilité des employeurs. La CFDT compte sur vous pour faire en sorte que tous les ouvriers d’Etat concernés et ceux à venir puissent bénéficier du dispositif de départ anticipé sans connaitre les inquiétudes de certains aujourd’hui.

Nous vous remercions pour votre attention.

Le document en version imprimable