*SIAé : Service Industriel de l'Aéronautique

La ministre a officialisé aujourd’hui le bruit qui courait depuis quelques jours : le SIAé ne changera pas de statut ! (il reste un établissement de l’Etat géré en compte de commerce).

Depuis le début la CFDT défense contestait un projet d’évolution qui manquait singulièrement de justifications, ou en tout cas d’explications. Nous nous réjouissons donc de cette nouvelle, d’autant plus qu’elle est associée au principe d’un toilettage du compte de commerce pour le rendre un peu plus robuste face aux attaques régulières de Bercy.

Cela dit, toutes les rencontres et réflexions entreprises depuis plus de deux ans sur le sujet, ont mis en évidence les défauts « congénitaux » du compte de commerce. En particulier, c’est un régime juridique qui maintient le SIAé sans personnalité morale et donc dans l’impossibilité de co-contracter avec d’autres industriels sur des marchés d’entretien aéronautique.

Il convient donc maintenant, dans le cadre d’une réforme majeure du MCO aéronautique qui, elle, perdure, de s’assurer que le SIAé ne devienne pas le maillon faible du dispositif.

Il faut que l’Etat donne les moyens au SIAé en compte de commerce de se placer au rang des industriels majeurs et incontournables pour le maintien en conditions opérationnelles des flottes aéronautiques. Cela passera non seulement par une consolidation juridique du régime en compte de commerce, mais également par une réelle attitude « pro-SIAé » de l’ensemble des acteurs, politiques, DMAé et états-majors.

Dans la galaxie industrielle du MCO aéro la CFDT défense exige des décideurs qu’ils fassent tout pour instaurer un état d’esprit favorable au SIAé. Que ce dernier soit intégré au cycle de vie des aéronefs dès la définition des programmes et que la DMAé fasse en sorte, par des contrats industriels clairs et engageants, d’assurer l’activité à long terme aux AIA et à tous les professionnels extrêmement compétents qui y travaillent.