La CFDT maintient sa revendication d’être associée dans la transformation du Service. C’est une évidence : ce sont les personnels qui produisent et qui produiront à l’avenir ! Sans leur adhésion, cette mission ne se réalisera pas.

Aussi, quel message faut-il voir quand les têtes tombent les unes après les autres ? La transformation serait en phase de réflexion, mais on n’a déjà plus besoin des cadres du plus haut niveau qui détiennent la compétence infrastructure ? Ces derniers sont des repères forts pour grand nombre d’agents civils du service, leur mise au ban violente est la source d’une profonde inquiétude pour les personnels.

Des annonces promises pour mars 2024 au plus tôt, quand certaines publications esquissent dès à présent de nouvelles structures : le périmètre du futur service financier semble lui, déjà bien défini, pour le futur candidat chargé de la mise en œuvre de la préfiguration.

Le « hameçonnage » sur Balard est également un sujet qui interpelle la CFDT. Les bureaux prépositionnés en 2024 ne seraient qu’un prélude vers un mouvement plus massif ? Pourquoi ne pas informer les principaux concernés dès à présent ? Concilier vie personnelle et professionnelle ne se fera pas en un claquement de doigts pour les agents, dont la grande majorité n’a pas la chance et les moyens de vivre à Paris et en petite couronne…

Pour la CFDT, changer les méthodes et les réflexions doit se faire dans un souci de cohérence et de continuité. La CFDT refuse qu’une rétention d’information soit faite sur les décisions qui sont déjà actées. Les personnels du service méritent mieux que d’être mis devant le fait accompli, ils méritent tous le respect.

Gageons que le prochain CSA-R sera à la hauteur des attendus des personnels et non une mise en scène savamment orchestrée.

La CFDT mettra tout en œuvre pour faire entendre la voix des agents du service.