L’annonce de la suppression de 1 000 postes au Service du Commissariat des Armées sur les 3 années à venir lors du dernier CSA R SCA a fait l’effet d’une bombe et inquiété l’ensemble des agents.

Le DRH-MD, avec lequel la CFDT Défense a pris soin d’échanger sur ce dossier a confirmé la suppression de 1 000 lignes de REO pour ce qui concerne le SCA, mille lignes qui ne sont à ce jour pas occupées, et ce depuis plusieurs mois. Elles concernent principalement des postes de militaires et à la marge quelques postes de civils. Cela ne concerne pas uniquement le SCA, tous les employeurs sont concernés par cette manœuvre la DIRISI, le SSA, etc...

Il ne s’agit pas là de tuer des emplois au sein du SCA, il s’agit d’un recalage des REO (référentiels emplois en organisation), recalage qui devrait être étalé sur trois ans. La nouvelle LPM prévoit un effort significatif sur l’emploi dans le soutien et notamment au SCA puisque des créations de postes sont prévues.

Le DRH-MD a rappelé que les REO sont un outil à la main des employeurs, outil qui permet de définir les missions ainsi que les niveaux de compétences nécessaires à la réalisation de ces missions. Ces derniers sont un moyen d’identifier les postes financés c’est pourquoi on ne parle pas de 1 000 postes supprimés au SCA mais bel et bien de 1 000 lignes de REO sur lesquelles aucun personnel qu’il soit civil ou militaire n’est affecté.

Si les propos tenus sont rassurant quant au devenir du SCA et de ses effectifs, la CFDT restera vigilante afin tous les employeurs jouent le jeu et ne suppriment pas de leur REO des postes occupés mais bel et bien des lignes de REO vides.

Paris le 5 juillet