Ce jeudi 11 avril, la direction des ressources humaines du ministère des armées a signé́ le contrat de protection sociale complémentaire santé pour le personnel civil de la défense.

Le ministère des Armées était le premier à terminer les négociations préalables et à signer un accord pour offrir au personnel civil un contrat de protection sociale complémentaire en santé.

Aujourd’hui c’est également le premier ministère à concrétiser cet engagement.

L’appel d’offre du lot concernant le contrat au bénéfice du personnel civil a été remporté́ par Harmonie Mutuelle.

A compter du 1er janvier 2025, chaque agent civil du ministère bénéficiera d’une protection sociale complémentaire de santé financée à 50% par le ministère.

Deux options, visant à améliorer le panier de soins seront également proposées, avec une participation financière du ministère.

La CFDT, première organisation du ministère a tenu tout son rôle dans les négociations, la rédaction du cahier des charges pour améliorer encore l’accord interministériel et peut se satisfaire de cette signature.

La CFDT vous informera dans la mise en œuvre et vous communiquera prochainement les détails pratiques : montant des cotisations, cas de dispense, prise en charge du conjoint et des enfants.

L’ensemble des agentes et agents du ministère peut se satisfaire de cette signature, y compris celles et ceux qui adhérent aujourd’hui à un autre prestataire. Le contrat de couverture santé sera obligatoire, c’est la seule solution pour qu’il puisse être avantageux, mais des dérogations sont prévues pour les agents dont les conjoint(e)s ont aussi un contrat groupe relevant d’un autre employeur.

Paris le 11 avril 2024