*CT-CMG : Comité technique du Centre ministériel de gestion

En introduction, le sujet de la crise sanitaire : 

La France est en pleine phase de vaccination et pourtant l’épidémie ne recule pas, bien au contraire. Il est urgent de ne pas baisser les bras et de poursuivre l’effort de l’application des gestes barrière dans toutes les emprises et organismes du ministère. La crise sanitaire demeure au centre des préoccupations des personnels de la communauté de défense. En la période, il est essentiel de faire perdurer quand c’est possible, le télétravail, les bordées, horaires décalés et ne pas relâcher l’attention. 

La CFDT veut rester optimiste et croire en un avenir sans COVID et sans masque, cependant, il sera important de maintenir les règles d’hygiène et ne pas oublier ce que nous avons appris et qui pourra prévenir d’autres phases épidémiques. 

L’avenir du CMG : 

En 2014, la CFDT, avec l’ensemble des organisations syndicales, avait déjà interpellé le ministre de l’époque sur l’avenir du Centre Ministériel de Gestion de Lyon. Ce vieux serpent de mer semble ressurgir aujourd’hui avec une baisse de presque 10 % des effectifs. Il est certainement plus aisé, pour les hauts fonctionnaires parisiens, de couper dans les effectifs d’un centre n’ayant pas conservé la fonction paye. Cependant, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils ne doivent pas oublier les missions nationales essentielles dévolues au CMG depuis 2014 : la mission concours et ses 9000 dossiers et, en plus, les 1600 dossiers d’enquête de sécurité, la mission entreprise combien utile pour maintenir le lien et le respect des droits de ces personnels toujours attachés au Ministère (avancement, gestion RH, dossiers amiante, retraites). Ce sont au total 6000 agents qui sont administrés par le CMG de Lyon (actes de gestion et avancement). Le maintien d’un dialogue social de proximité et de qualité est également une condition indispensable au bon fonctionnement de notre ministère dans le cadre du maillage territorial. Il ne faut pas faire abstraction des différents groupes de travail (égalité pro, télétravail, etc...) animé systématiquement par des personnels compétents. La CFDT se préoccupe du maintien des effectifs au CMG de Lyon pour pouvoir assurer toutes ses missions. Il serait impensable que la première région économique de France, Auvergne Rhône-Alpes, ne parvienne pas à maintenir un CMG, relais de proximité en région de la DRH-MD. Les interlocuteurs CFDT saisiront leur fédération pour que les baisses d’effectif cessent pour l’année 2022 et les années suivantes. 

Dans une période où la fonction RH est en pleine souffrance, où les employeurs cherchent des points de repère au vue de la complexité des procédures, le CMG de Lyon est un pôle d’excellence indispensable. La qualité des agents de tout niveau qui le composent doit être reconnue et son effectif doit être impérativement stabilisé. 

La rupture conventionnelle 

Concernant la rupture conventionnelle, nouveau système mis en place depuis l’année 2020, la CFDT a particulièrement apprécié le calendrier communiqué par le CMG. Il est vrai que la première année, la mise en œuvre de cette mesure a laissé un gout amer à tous les agents du périmètre qui n’ont pu en bénéficier. En effet, le traitement des dossiers doit être sans faille d’autant qu’il ne dépend pas uniquement du CMG de Lyon mais aussi de Toulon, des employeurs et de la mission accompagnement des réorganisations (MAR). C’est pourquoi, la CFDT demande qu’un regard bienveillant et attentif tout particulier soit porté sur les dossiers des agents du périmètre et que le calendrier soit respecté. 

La CFDT souhaite dans la mesure du possible que lui soit communiqué le budget dévolu pour cette année 2021. 

Les recrutements : 

Il est prévu à l’ordre du jour un point sur le recrutement. Il est à remarquer que depuis quelques années le ministère des armées a du mal à recruter, toutes chaines confondues. Lors des bilans, que ce soit dans les comités techniques de réseaux ou comités techniques de CMG, les postes ouverts ne sont pas tous honorés. Pour la CFDT, notre ministère n’est pas très attractif par rapport au marché de l’emploi, c’est pourquoi, il est urgent de revoir la politique salariale et le déroulement de carrière (parcours professionnel, taux de promotion insuffisant) des fonctionnaires des armées et réduire ainsi l’écart avec le secteur privé. 

Les entretiens professionnels : 

Dans le cadre des lignes directrices de gestion (LDG), la CFDT a bien noté l’importance de la rédaction des comptes rendus d’entretien professionnel (CREP). Si les agents doivent s’impliquer pleinement lors de l’entretien, les supérieurs hiérarchiques doivent être bien formés et de la même manière en vue d’une impartialité totale. La CFDT demande le nombre de SHD sur le périmètre du CMG et le nombre de SHD ayant suivi la formation. La CFDT souhaite que des recyclages dans les établissements soient effectués tous les ans sur ce sujet, avant la campagne d’entretien pro. 

Dans certains établissements la campagne d’entretien se poursuit par une commission d’harmonisation. La CFDT souligne que cette démarche est positive. La CFDT voudrait voir ce principe se généraliser dans tous les établissements et que soient associées les organisations syndicales. 

Les difficultés avec Alliance NG : 

Alliance NG se déploie actuellement dans les établissements auprès des gestionnaires RH de proximité. La CFDT s’interroge : 

- Les gestionnaires RH y compris les établissements « non embasés » ont-ils accès en consultation aux adresses postales de leurs agents, coordonnées bancaires et autres éléments utiles ? - Les responsables de formation peuvent-ils éditer les fiches d'entretien de formation des ouvriers de l'état ? - Des requêtes peuvent-elles être effectuées par les établissements en fonction de leur besoins locaux spécifiques ou doivent-ils s'adresser à des spécialistes identifiés ? 

Les clauses de revoyure des IFSE : 

Les fonctionnaires auraient dû en bénéficier en 2020 (SA au 01/01/2020, TSEF et ICD au 01/12/2020...et peut-être d’autres). Pourriez-vous nous dire si cette question est réglée ? 

Pour conclure : 

Monsieur le Président, concernant l’avenir du CMG de Lyon, de ses personnels et de ses missions, la CFDT fera tout pour être entendue au plus haut niveau. Il est vital de ne pas oublier la proximité et la réalité vécue par les agents et les personnels ainsi que d’être vigilant sur leurs ressentis. Les compétences et savoir- faire de cette entité doivent être préservés

La CFDT interviendra en séance plus précisément sur les points prévus à l'ordre du jour de cette réunion. 

Lyon le 24 mars 2021