*CMG : Centre ministériel de gestion
La réunion informelle de formation organisée par le CMG de Rennes s’est déroulée le jeudi 14 novembre 2024. Cette réunion était présidée par M. Pascal-Hervé DANIEL, directeur du CMG accompagné des équipes de la division RH et du bureau formation.
Budget alloué à la formation
Dans le contexte budgétaire tendu, la CFDT a revendiqué́ que les budgets alloués à la formation ne servent pas de variable d’ajustement. La formation doit rester une priorité́ forte de notre ministère afin de permettre aux agents d’acquérir les compétences afin de prétendre à un parcours professionnel digne de ce nom.
Entretien professionnel de formation
La formation doit être évoquée lors de l’entretien professionnel pour les fonctionnaires et contractuels et doit faire l’objet d’un entretien annuel spécifique pour les ouvriers de l’État.
Une nouvelle fois, la CFDT a demandé́ que les responsables de ces entretiens soient formés. Le Directeur a précisé́ qu’une formation a été rendue obligatoire pour toutes les catégories A (Formation CELEAD). Pour la CFDT, cet entretien est important dans la carrière des agents. Cette formation devrait être obligatoire pour l’ensemble des supérieurs hiérarchiques directs y compris le personnel militaire.
Compte personnel de Formation (CPF)
Entre 2022 et 2023, le nombre de demandes d’accès au CPF a été divisé par 2. La CFDT s’est interrogée sur l’impact du plafonnement de la prise en charge des frais pédagogiques. Le Directeur consent que le reste à charge pour les agents est un frein à l’attractivité́ de ce dispositif.
Pour le Directeur, cette baisse peut aussi s’expliquer par le recentrage des demandes sur des formations légitimes au regard de la réglementation. Le CPF doit être un outil servant au développement professionnel et personnel des agents.
Formateurs Internes Occasionnels (FIO)
Dans sa déclaration liminaire, la CFDT a alerté́ sur la situation des formateurs internes occasionnels. La mise en œuvre de la nouvelle instruction (18/12/2023) a complexifié la procédure. Cette nouvelle réglementation, associée à une indisponibilité des FIO liée à leur charge de travail, met à mal le principe de formations internes au MinArm. Le Directeur nous a fait part que cette problématique est suivie au plus haut niveau. Il reconnait que « le MinArm a besoin des FIO, sans cela la structure de la formation s’écroulera ». Pour la CFDT il est urgent, dans l’intérêt de tous, de revoir la copie.
Bilan 2024
Pour 2024, près de 10 000 demandes ont été formulées dans le cadre du plan C (Plan concernant les demandes relevant de la formation continue financées par la DRH MD). 6000 formations ont été réalisées ou programmées, 4500 organisées par le Réseau CMG et 1500 par le Centre de Formation de la Défense.
La hausse par rapport à 2023 s’explique par une enveloppe budgétaire complémentaire attribuée fin 2023 ainsi qu’un traitement annuel des demandes. Toutes formations non obtenues doivent être redemandées l’année suivante
Apprentissage
2024 a été une année compliquée pour l’apprentissage au sein du MinArm. Les coupes budgétaires n’ont pas permis de finaliser les recrutements aux dates prévues. L’ensemble des contrats a dû être décalé laissant les jeunes dans des situations compliquées. Pour 2025, la CFDT espère que ce scénario ne se reproduira pas afin de ne pas impacter l’attractivité auprès des futurs apprentis.
A ce jour, le CMG de Rennes a 487 contrats d’apprentissage en gestion. Depuis le décret de 2021, une allocation forfaitaire de 500 €/an est attribuée aux tuteurs pour un stagiaire, plafonnée à 1000 € pour 2 stagiaires. Vos permanences syndicales sont disponibles pour toutes informa4ons sur ce5e alloca4on.
La CFDT reconnait un dialogue franc avec le CMG.
Pour la CFDT, la formation est un élément essentiel dans le parcours professionnel des agents, elle mérite une attention toute particulière de l’administration. La participation à ce type d’échange permet à la CFDT de faire entendre ses revendications