*CSA-R DSNJ : Comité Social d’Administration de Réseau de la Direction du Service National et de la Jeunesse
Les années passent, le contexte géopolitique tendu et les transformations constantes du ministère, mettent fortement les agents en tension. La CFDT profite de ce comité social d’administration de réseau pour vous faire part de son inquiétude quant aux propos du nouveau ministre de la fonction publique concernant le gel du point d’indice, la mise en place de trois jours de carence en cas de maladie, la réduction de 10% de l’indemnisation en cas de maladie, la baisse du nombre de fonctionnaires, la suppression de la prime GIPA, etc.
Ce gouvernement ne fait qu’attiser les braises et stigmatise encore une fois les agents des fonctions publiques. Les agents publics ne doivent pas être tenus pour les responsables de la dette.
C’est dans cette ambiance nationale négative et dégradée, impactant en particulier les agents de la DSNJ, que nous voici réunis pour le dernier comité social d’administration de réseau de la DSNJ de l’année, et la délégation CFDT mettra à nouveau toute son énergie à la défense des agents du service, avec en ligne de mire l’intérêt collectif des travailleurs et des travailleuses.
Le grand chantier de la JDC NG est lancé, et les premières pierres ont été posées au travers des différentes expérimentations encore en cours. A ce titre, la CFDT remercie l’administration centrale pour l’invitation des OS à découvrir la dernière de l’année à Varces.
Nous ne sommes pas dans la cogestion mais nos observations sont souvent pertinentes. Ainsi la CFDT regrette l’absence de chargés de prévention sur ces rendez-vous. Cela permettrait, sans aucun doute, de mettre en évidence des risques professionnels potentiels et de mettre à jour les DUERP des centres.
Il reste un an pour parfaire les derniers ajustements, et nous sommes certains qu’un partage des informations sur les évolutions des métiers sera effectif au fil de l’eau.
Les agents s’interrogent sur les revalorisations induites par le changement substantiel des tâches et activités, donc des fiches de poste.
Actuellement, nous constatons des balbutiements dans la recherche des sites puisque l’EMA aurait suspendu les démarches. Qu’en est-il ?
A toutes les interrogations évoquées en FS-R, il nous a été répondu que tout est sous contrôle. Cependant, les agents sont à la fois inquiets et impatients de découvrir concrètement l’emploi du temps définitif, ainsi que les conditions de travail dans une JDC NG composée de « vrais administrés ».
En attendant, les agents vont devoir serrer les dents durant l’année 2025 dans le contexte compliqué de la JDC-A dégradée.
Paris, le 28 novembre 2024 ●