*CTR : Comité Technique de Réseau

LA CFDT se réjouit de la tenue de ce CTR* en présentiel. La crise sanitaire semble derrière nous pour autant, les chiffres des hospitalisations et contaminations restent élevés, il convient de rester vigilants.

Notre direction est toujours en évolution, plusieurs mouvements de services sont à l’ordre du jour de notre comité, et l’arrêté désignant les mesures de transformation des états-majors, directions, services et établissements publics relevant du ministère ouvrant droit aux dispositifs indemnitaires d’accompagnement vient d’être publié. Certains postes pourtant concernés par des transformations importantes n’y sont pas mentionnés et cela nous étonne.

Ces mouvements ne sont pas sans impact sur les personnels qui doivent toujours s’adapter, sans pour autant toujours disposer du soutien et de la reconnaissance qu’ils attendent.

Les déménagements, transformations, restructurations et la pression quotidienne augmentent la charge mentale et usent les agents et leur moral. La CFDT attire votre attention sur les mouvements vers Tours qui semblent compliqués à mettre en œuvre pour les agents et risquent de fragiliser certaines missions.

La CFDT vous a demandé la création d’un groupe RPS compétent pour toute la direction et s’y investira pour lutter contre les RPS et améliorer autant que faire se peut les conditions de travail des personnels. A ce titre la CFDT renouvelle sa demande, validée par la précédente direction, de recrutement d’un psychologue du travail, qui aurait toute sa place dans ce groupe et pourrait, accompagner les services et établissements de la direction.

Notre action sociale et tous ses agents, restent au cœur des préoccupations de la CFDT, il est temps, d’apporter une réponse au ASAS sur l’évolution de leur métier. La gestion des prestations par l’IGESA est déjà mise en œuvre, de fait, les missions évoluent inévitablement de manière très importante. La CFDT vous sollicite depuis plus d’un an sur l’évolution de leur IFSE, sur les formations à mettre en œuvre, les accompagnements prévus.

Rien ne justifie que les agents soient maintenus dans l’incertitude. Ces situations engendrent du stress et dégradent les conditions de travail. Les personnels du SCN ASA ne doivent pas être négligés : Comment expliquer que les tableaux d’avancement des assistances sociales soient sortis avec autant de retard ? Pourquoi attendre près d’un an pour répondre au ASAS ? Pourquoi le télétravail est-il aussi restreint ?

Le télétravail, reste un dossier sensible, nous sommes informés de trop de freins de la part des certains managers, parfois par manque de connaissance mais aussi de confiance. La CFDT continue de s’étonner de toutes ces missions télétravailables pendant le confinement, qui, du jour au lendemain redeviennent totalement incompatibles avec le télétravail, les agents ne sont pas dupes. La CFDT demande la possibilité de mettre en œuvre du télétravail

flottant. Les évolutions positives induites par les moyens mis en œuvre pour limiter l’impact de la crise COVID, doivent être poursuivies et adaptées pour limiter le temps de trajet des agents, et ainsi leur emprunte carbone, pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, le monde du privé lui a franchi ce pas, notre attractivité en passe par là. La CFDT renouvelle sa demande d’un bilan des réponses négatives ainsi que des motifs de refus avancés par les employeurs.

Plusieurs points relatifs à la formation restent en attente depuis notre dernier CTR ; les impacts de l’évolution de la formation sur le Centre de Formation de la Défense, tout comme ceux de l’association « pyro du futur » sur Bourges, quelles interactions possibles avec les équipes du CFD, quelles garanties pour cette compétence vitale au ministère mais de plus en plus rare et donc difficile à transmettre. Quel rôle tient la DGA dans ce projet ? La CFDT attend des réponses.

La CFDT constate que le turn-over dans les CMG reste important, les agents s’épuisent, face à la charge de travail et aux manques d’effectif récurrents. La stabilisation des effectifs promise pour cette année ne sera efficace que si tous les postes sont réalisés ce qui est loin d’être le cas. Les compétences ne sont pas transmises, cela fragilise les missions et ainsi les conditions de travail et le moral des agents. Les nouveaux venus peinent à se former, les autres s’épuisent à faire face à la charge de travail et à la formation des nouveaux...autant de source de RPS voire de burn-out.

Malgré toutes ces difficultés, partout dans la direction, les agents continuent de s’investir, malgré les réformes, malgré les suppressions de postes, malgré les vacances de postes et la surcharge de travail, malgré les manques de moyen, la CFDT tient à le saluer mais ressent l’usure induite sur les agents.

 Version imprimable de la déclaration CFDT...