Le Comité Technique Ministériel (CTM) est l’instance nationale de concertation du ministère de la Défense, présidée par le ministre. Depuis trois ans, nos élus ont participé aux réunions et n’ont eu de cesse d’interpeller le ministre, le SGA et le DRHMD, en relayant les revendications et les problèmes rencontrés par les personnels du ministère. Depuis la nouvelle vague de restructurations de 2008, la CFDT, la CFTC et l’ANPIT ont à chaque fois condamné les suppressions de postes qui affaiblissaient les services de soutien et qui ne prenaient pas en compte les besoins en qualité et en quantité du ministère de la défense. Nous avons toujours dénoncé ensemble, la méthode aléatoire et dogmatique de la politique du chiffre, dictée par la calculette de Bercy. 80 000 emplois seront supprimés en dix ans ! C’est le plus grand plan social en France, même si les médias ne l’ont pas suffisamment affiché ! Il est vrai que le gros des troupes de la Défense est sous statut militaire et sans représentation syndicale.