Le 27 mars 2023, la CFDT a participé à une réunion à l’État-major des armées pour évoquer les premiers contours de ce que le Président de la République appelle « l’Afrique Autrement ».

Le président veut repenser, en la diminuant, la présence des forces françaises en Afrique et mettre en œuvre un nouveau partenariat avec l’Afrique de l’Ouest. On va vers une plus grande implication des partenaires africains sur les bases ; les appuis des missions de coopération seront assurés par les agents basés en métropole et non plus par ceux basés en Afrique de l’Ouest

Les pays concernés par cette manœuvre sont le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire. En revanche, Djibouti poursuivra son activité dans le format actuel.

Cette manœuvre implique des diminutions d’effectifs, militaires bien sûr, mais aussi du personnel civil à l’étranger (PCE) et du personnel civil de recrutement local (PCRL).

Les PCE concernés vont bénéficier des mesures du plan d’accompagnement des transformations (PAT). Selon l’EMA il n’est pas question, comme certains bruits le laissent entendre, de stopper les mouvements déjà prévus, pour le Sénégal par exemple. Mais dans un avenir assez proche les missions vont sans doute être écourtées.

Pour ce qui est des PCRL, salariés du gouvernement français mais dépendant des règles locales en matière de droit du travail, la CFDT réclame que la France assume ses responsabilités d’employeur et mette en œuvre un véritable plan d’accompagnement digne de l’engagement de ces travailleurs et travailleuses au service de la France.

L’EMA nous indique que des réflexions sont en cours car le sujet est sensible. Le MINARM s’engage à communiquer au plus vite vers les agents concernés par ces transformations.

La CFDT sera très vigilante à l’ensemble des situations et assurera le lien entre les représentants des travailleurs et des travailleuses sur place et l’État-Major des Armées à Paris pour toutes les difficultés qui seront rencontrées. Il est hors de question d’abandonner les PCRL à leur sort !

Par ailleurs nous avons eu la confirmation d’une revalorisation financière au profit des PCRL, des discussions sont en cours avec la DRH MD. A ce jour nous ne savons pas si cette revalorisation va concerner les salaires de base, les différentes indemnités telles que la prime de transport, ...

La CFDT sera présente pour conseiller, aider et porter les dossiers de tous les agents concernés par cette manœuvre et continue de porter les revendications des PCRL pour le pouvoir d’achat mais également pour les parcours professionnels.

Paris le 27 mars 2023

*PCRL : personnel civil de recrutement local, dont l’emploi est régi par la réglementation locale