La CFDT Défense s’est entretenue avec la ministre des Armées pour, avant les élections présidentielles et le changement de gouvernement, évoquer les sujets que nous voulions aborder d’ici la fin du mandat. Nous avons tenu à insister sur notre vision de ce que devrait être une véritable coopération européenne en matière de défense avec un focus sur la coopération industrielle qui concerne nos fleurons de défense ; Nexter et Naval Group. Le budget de la défense, la place des personnels civils et le télétravail ont également été évoqués.[...]

C’était certainement le dernier entretien bilatéral avec la ministre avant l’élection présidentielle. Pour la CFDT, ce mandat aura été synonyme de maintien de la trajectoire de la LPM décidée en 2019, c’est déjà beaucoup au vu des années de baisse connues auparavant.
Malgré la bonne volonté de la ministre, nous déplorons qu’il subsiste encore beaucoup trop d’interprétations locales, au détriment des personnels civils, des décisions et /ou des accords décidés à son niveau.