Lors du dernier CSA R Marine de décembre, la CFDT s’était inquiétée de l’escalade de la violence à nos portes et dans le monde au travers d’exemples comme la guerre en Ukraine, la situation explosive au Proche Orient et maintenant, que dire de la situation en Nouvelle Calédonie qui replonge dans le chaos, mettant en danger la population.
Aujourd’hui, force est de constater que nos inquiétudes perdurent.
La CFDT espère fortement que malgré ce contexte très particulier ; les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront dans les meilleures conditions pour toutes et tous.
Au niveau national, le pays est engagé dans un moment démocratique important, au travers des élections législatives.
La ligne de la CFDT repose sur des revendications et des propositions telles que :
- l’augmentation des salaires ;
- l’égalité Homme/Femme ;
- l’abandon des réformes injustes des retraites et de l’assurance chômage ;
- la défense des services publics ;
- la restauration de la démocratie sociale….
Ainsi, la CFDT rappelle qu’il est important d’aller voter.
Nous continuons cette déclaration liminaire par la transition écologique juste.
En effet La loi de 2021 « climat et résilience » pose que le personnel peut s’exprimer sur la stratégie environnementale de son entreprise ou administration.
La transition écologique juste est celle qui rend les travailleurs acteurs, voire accélérateurs des transformations nécessaires.
Nous nous intéressons à l’effort du ministère, et tout particulièrement à la Marine, pour atteindre les objectifs gouvernementaux de préservation de l’environnement, ainsi qu’à la prise en compte des conséquences de la transition écologique sur le travail et sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.
La CFDT souhaite qu’une présentation des mesures décidées et planifiées en concertation avec les représentants du personnel par employeur, ainsi qu’un bilan de leur réalisation, soient inscrits à l’ordre du jour de ce comité une fois par an.
La CFDT veut maintenant aborder l’attractivité et la fidélisation qui sont des préoccupations majeures des employeurs du ministère. Une étude APEC et Terra Nova de 2024 auprès des jeunes actifs indique que le déterminant le plus important est la rémunération (55%), chiffre quasi identique à celui du rapport sur le moral du personnel civil de la marine en 2023 (53%).
Sur ce sujet les employeurs du Min Arm ont pour habitude de se cacher derrière la DRHMD, qui s’estimerait elle-même impuissante face à la DGAFP et Bercy.
Cependant, seules des actions concrètes comme, le rétablissement des bordereaux de salaires des ouvriers de l’état, le dégel du point d’indice des fonctionnaires et assimilés et l’augmentation substantielle des taux d’avancement, permettront d’intervenir directement sur la rémunération de vos personnels.
Pour la CFDT il n’y a pas de doute sur cet objectif commun de mieux rémunérer et reconnaître les personnels de la Marine ! Toutefois pour peser de tout notre poids vers les décideurs publics, il est indispensable de partager ces éléments en vue d’une construction budgétaire souvent mise à mal par la politique d’économie de l’Etat.
La CFDT interviendra en séance plus précisément sur les différents points qui sont prévus à l'ordre du jour de cette réunion.