La CFDT ne peut commencer sa déclaration liminaire sans avoir une pensée toute particulière pour le peuple ukrainien qui depuis février 2022 est sous les bombes russes. Cette guerre a des conséquences socio-économiques qui n’épargnent pas la population française notamment en accélérant davantage l’inflation. Cette dernière provoque l’augmentation mécanique du SMIC au 1er mai ramenant ainsi les plus bas échelons des catégories C et des contractuels de même niveau sous le salaire minimum ! Inadmissible pour la CFDT ! Le pouvoir d’achat des agents est plus qu’en berne et ce n’est pas avec la hausse des 3,5 % au premier juillet, accordée par le ministre de la Fonction Publique monsieur Guérini, qui va compenser la perte du pouvoir d’achat.

La CFDT attendait plus et mieux , y compris sur les mesures ciblées. Une hausse de la valeur du point de 3,5 % est certes exceptionnelle mais elle ne compense pas l’inflation annuelle et encore moins la perte du pouvoir d’achat sur les 12 dernières années.

Si la crise impacte fortement les catégories C mais aussi les catégories B, il devient urgent d’ouvrir un chantier sur l’attractivité du ministère, des rémunérations et des parcours professionnels pour l’ensemble des catégories.

La CFDT restera mobilisée pour faire avancer le pouvoir d’achat des agents fonctionnaires, contractuels et ouvriers de l’état et obtenir la reconnaissance qui leur est due.

Sur les REO, l’expérimentation de la Marge de Gestion Autorisée (MGA) nous interroge et nous fait penser à la marge frictionnelle revisitée. Qu’en est-il exactement ? pouvez-vous nous expliquer cette manœuvre RH ?

Comme l’a toujours rappelé la CFDT le rôle et la place des personnels civils au sein de la Marine sont primordiaux, ils perennisent le maintien des savoirs et la transmission des compétences dans tous les domaines y compris l’opérationnel.

La CFDT ne peut terminer son propos liminaire sans parler des élections professionnelles de décembre 2022. En effet, la semaine dernière un test grandeur nature a eu lieu et force est de constater que la participation n’était pas au rendez-vous. Amiral, nous vous demandons, et ce au-delà de la communication DRH-MD, de sensibiliser tant les chefs d’établissements des EFM que les agents sur ce rendez-vous démocratique indispensable. Il est également nécessaire de rassurer les agents sur la sécurisation et la confidentialité du vote.