La CFDT Gendarmerie regrette que ce comité technique très dense ne se fasse pas en présentiel, ce mercredi est pourtant le premier jour de l’allégement du confinement.

Nous espérons que ce jour marque le déclin de la pandémie et nous emmène très rapidement à la fin de cette crise sanitaire.

Nous tenons à remercier tous les personnels qui ont contribué à faire fonctionner parfaitement nos services pendant toute cette crise, ainsi que ces dernières semaines tous les personnels engagés aux quatre coins du pays dans des interventions difficiles.

La CFDT Gendarmerie a été très déçue d'apprendre que les ordinateurs Ubiquity ne seraient déployés prioritairement que pour les unités territoriales. Il est indispensable que cet outil soit mis en place pour permettre un télétravail de qualité, cela participera à favoriser l'attractivité de la Gendarmerie qui est pour l'instant loin d'être aussi performante dans ce domaine, que les autres secteurs du Ministère. Plus de 50 % d’agents sur des missions télétravaillables en préfectures et hauts commissariats, en DDI et dans les SGAMI, contre seulement 9 % en gendarmerie......

La CFDT Gendarmerie ne remet pas en cause la dualité des forces militaires/civils sur les postes de soutien, mais force est de constater que l'équilibre est loin d'être aux rendez-vous. On est loin d'avoir le même nombre de catégories A que d'OCTA et que dire des catégories B par rapport aux CSTAGN !

Ce n'est pas avec la réforme R 13 que cela va s'arranger, avec seulement 17% des personnels civils qui auront un poste à responsabilité contre 27% pour les personnels militaires dans ces nouvelles régions. Par exemple les postes de chef DAO ne seront tenus que par des OCTA, pareils pour les postes de chefs des Groupes Soutiens Ressources Humaines des Groupements.

Ce n'est pas non plus avec le projet du plan PATS que le repyramidage des postes va se réaliser...... La Gendarmerie ne demande que 8 postes de catégories A supplémentaires sur 3 ans, on ne va pas aller loin.

La CFDT Gendarmerie constate que les choses évoluent, mais si on veut un vrai équilibre il faut faire un effort important pour les personnels civils. Tous les postes de soutiens, même ceux de chefs, peuvent être tenus aussi bien par des militaires, que par des civils.

Encore une fois, nous regrettons le manque de dialogue social au niveau de la politique centrale, nous n'avons, par exemple, jamais de rencontre avec le Directeur des Soutiens et des Finances, avec le Bureau Santé Sécurité au Travail dont nous apprenons les directives nationales localement, aucun dialogue en interne sur la politique des effectifs, les substitutions, le document unique..

Par contre nous pouvons témoigner d'une très bonne qualité du dialogue social en local avec l'ensemble des Formations Administratives, et certains SGAMI. Nous tenons à souligner aussi le très bon dialogue avec le Bureau Personnel Civil de la DGGN qui répond tout le temps et très vite à nos sollicitations.

La CFDT Gendarmerie attend encore avec impatience la mise en place de la nouvelle feuille de route pour les personnels civils. Avec des mesures qui semblent très prometteuses, nous nous associerons à la démarche d’amélioration de la condition du personnel civil en Gendarmerie.
La CFDT Gendarmerie voudrait que soit vraiment reconnu le travail effectué par les représentants du personnel.

La Gendarmerie qui est une très belle institution pourra compter sur la CFDT Gendarmerie pour défendre ses personnels civils, alors travaillons ensemble pour avoir des personnels civils valorisés, reconnus et bien intégrés.


Paris, le 09 juin 2021

Le document en version imprimable