Depuis plus de 5 ans, la CFDT Défense se mobilise contre la réforme régressive des retraites et même si le processus démocratique n’est pas totalement terminé, il ne faut malheureusement plus en attendre grand-chose.

Si le Président de la République s’est empressé, au mépris des travailleuses et des travailleurs, de leurs représentants légitimes, de l’ensemble de la population à promulguer « SA » loi, la CFDT, elle reste sur sa position : 64 ans c’est NON.

La crise démocratique provoquée par les agissements du gouvernement dépasse le seul enjeu des retraites. Cette crise aura des impacts sur d’autres préoccupations non moins essentielles tels que le pouvoir d’achat, l’égalité professionnelle femme-homme, la qualité de vie au travail qui sont revenus sur le devant de la scène.

Pour la CFDT Défense, le sujet prioritaire aujourd’hui doit être le travail, tant dans sa dimension « emploi » que dans sa nature, son sens, son organisation et les conditions de sa réalisation. Il y a urgence à se saisir de ce sujet dans toutes les instances de notre Ministère.

Ce CSA de réseau SCA est justement l’instance formelle d’exercice du dialogue social. Elle doit s’inscrire sans complexe en tant que mise en pratique de la démocratie sociale, ou la démocratie sur les lieux de travail. Tous les sujets qui concernent le travail doivent pouvoir y être abordés. Le personnel à son travail, comme le citoyen dans la cité, doit pouvoir faire entendre son opinion sur ce qui le concerne.

C’est dans cet esprit que nous abordons cette nouvelle mandature, dans cette nouvelle instance. Nous comptons sur l’administration pour le faire de la même manière de son côté. Dans l’actualité, il y a aussi l’augmentation considérable du budget de la défense à partir de 2024. La future LPM prévoit plus de 413 Milliards d’euros pour les armées sur 6 ans, soit 1/3 de plus que la précédente. Ce budget doit servir à renforcer nos capacités de défense pour se prémunir de conflits brutaux et d’envergure qui nous menacent.

Mais intensifier l’activité militaire ne pourra se faire sans efforts supplémentaires des services de soutien du ministère. L’époque de « l’intendance suivra » est révolue ! Ce sont les équipements, la logistique et le soutien qui mènent la barque aujourd’hui.

Pour la CFDT Défense il faut en tenir compte pour dimensionner et valoriser le travail des personnes concernées. Il faudra recruter, éviter la dégradation des conditions de travail, attirer et fidéliser par des rémunérations à la hauteur des enjeux.

Certes le CSA-R SCA est une nouvelle instance mais les sujets que nous traiterons seront pour beaucoup identiques à l’ancienne mandature (recrutements, conditions de travail, évolutions de carrière, accompagnements, restructurations, etc.)

Un sujet d’inquiétude pour la CFDT : la gestion RH. La CFDT Défense a été reçue en bilatérale par le DRH-MD le 22 mai 2023, et quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que ce dernier considère que le SCA doit être sorti de la gestion RH afin de responsabiliser les employeurs. Ces orientations seraient en accord avec la direction centrale du SCA «dixit le DRH-MD».

M. le Directeur, la CFDT Défense vous demande des éclaircissements sur ce sujet ô combien sensible et important. Les agents concernés sont depuis trop longtemps dans l’incertitude et le mal être. La CFDT vous a alerté depuis plusieurs mois déjà. Il serait irresponsable de les laisser plus longtemps dans l’expectative. Leur devenir n’est basé aujourd’hui que sur des bruits de couloir. Cette caisse de résonance n’est pas digne d’un dialogue social de qualité.

La mise en place de parcours professionnels pour les agents de catégorie A devrait leur permettre une meilleure visibilité sur un déroulé de carrière plus valorisant. La CFDT souhaite connaitre l’avancée des travaux pour ce qui concerne les agents de catégories B et C. L’attractivité et la fidélisation du SCA ne pourront passer que par la mise en place de parcours professionnels dignes de ce nom.

La réforme des retraites, si elle devait être appliquée aura des conséquences en matière d’avancement. Se voir opposer le « manque de potentiel », pour ne pas dire «trop vieux» était déjà inacceptable pour la CFDT mais avec 2 ans de plus c’est inconcevable. La CFDT vous demande de prendre en compte ces paramètres dans les futurs travaux d’avancement, à tous les niveaux du SCA.

Certains agents ont déjà quitté l’institution, au titre de l’IDV ou par rupture conventionnelle ; la CFDT demande qu’une étude d’impact soit réalisée pour ces agents. D’autres ont prévu de partir prochainement aux mêmes titres. Pour la CFDT, ces dossiers devront être étudiés au cas par cas, avec beaucoup d’attention et faire l’objet d’une communication individuelle.

Pour terminer, la CFDT défense souhaite connaitre les orientations de la lettre de cadrage pour le REO 2024. La suppression de 150 postes au titre de la Marge de Description Autorisée (MDA) est-elle toujours d’actualité au sein du SCA car la CFDT Défense s’est laissée dire que chez certains employeurs, une marge de souplesse a été autorisée permettant des recrutements. Le SCA bénéficiera t’il de cette même souplesse ?

Paris, le 01 juin 2023