*CSAR : Comité Social d’Administration de réseau
*DIRISI : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information

L’état de crise et l’insécurité internationale se sont encore aggravés le 7 octobre dernier. 

La CFDT a condamné sans réserve l’ignoble attaque terroriste du Hamas et condamne également les représailles disproportionnées du gouvernement israélien et les bombardements aveugles de son armée.

L’assassinat de civils, y compris des enfants, ne peut être justifié, relativisé ou passé sous silence.

Pour la CFDT, la protection des civils doit être une priorité absolue. Elle appelle à un cessez-le feu immédiat, l’ouverture de corridors humanitaires, la libération des otages et des détenus sans fondement juridique. 

La CFDT affirme que, pour mettre fin à cet engrenage de violences, la seule voie possible est une réponse politique pour une paix juste et durable avec une pleine application des résolutions de l’ONU qui reconnaissent les frontières de 1967, tout comme le droit des peuples palestiniens et israéliens à vivre en sécurité.

L’instabilité mondiale est une menace pour notre nation et sa population. Elle démontre la nécessité de ne pas baisser la garde. 

Nous avons évoqué très souvent la transition entre le modèle de défense nationale, hérité des dividendes de la paix et celui qui se construit dorénavant, progressivement, qui est le fruit d’une prise de conscience brutale que la paix dans le monde, ou même la paix en occident, n’a jamais été acquise.

A chaque fois notre propos a été de dire que l’exigence d’une défense plus forte ne pouvait faire l’impasse sur la capacité de soutien des forces. Comme chacun le sait, c’est principalement la mission du personnel civil. 

C’est le rôle de la CFDT de représenter et de défendre les civils de la défense. Le contexte d’intensification de l’activité du MIN ARM, celui d’évolution du marché du travail au profit de la demande, celui de la diminution constante du pouvoir d’achat, ainsi que celui de la plus que nécessaire prise en compte de l’urgence écologique, alimentent notre fonds revendicatif. 

C’est principalement sur ces bases que nous envisageons aujourd’hui le dialogue social et nous ne nous contenterons pas de flagorneries et de promesses sans lendemain.

A ce titre, la CFDT souhaite porter à votre connaissance monsieur le directeur que le PV du CSA R du mois de mai n’a toujours pas été porté à la connaissance des agents.

Les agents sous contrat à la DIRISI

Il y a toujours un sujet, qui, même s’il s’améliore légèrement, reste d’actualité, le rebasage des agents sous contrat. Le rebasage de la filière technique est terminé depuis 2022. 

Pour autant, il n’en demeure pas moins qu’une injustice existe : quand des agents voient les nouveaux embauchés démarrer leur carrière avec une rémunération supérieure à la leur alors qu’ils n’ont aucune ancienneté. 

De plus le rebasage de la filière administrative devait être lancé en 2023, qu’en est-il aujourd’hui ? 

Pourriez-vous saisir la DRH MD afin que des réponses soient apportées aux agents sous contrat de cette filière. 

En cette période anxiogène, et à l’approche des fêtes de Noël, Il serait souhaitable de donner quelques lueurs d’espoir à ces agents en ces temps d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat.

Une autre injustice : les agents sous contrat précaire de 3 mois, 6 mois, n’ont pas de renouvellement de contrat car la DRH MD, du fait de la manœuvre RH, refuse de les prolonger. Pourtant ces personnes sont compétentes et appréciées localement. Leurs départs impacteront indubitablement les services où elles sont affectées actuellement.

Monsieur le directeur, la CFDT vous demande de faire une nouvelle tentative auprès de la DRH MD sur le sujet.

Par ailleurs, il nous a été aussi signalé des difficultés et des dysfonctionnements de paiement d’indemnités de télétravail. Les règlements sont effectués puis suivis de retenues sur salaires inexpliquées.

Monsieur le directeur les agents concernés ne comprennent pas la situation et quand ils écrivent à leur RH de proximité,cela reste lettre morte. Cela, encore une fois, augmente le découragement, les incertitudes : le malaise ambiant est palpable dans les équipes.

Ce mal-être risque de s’accentuer l’année prochaine avec une année 2024 qui se profile avec des transformations, réorganisations et suppressions de services.

La transformation 2024 

Autre exemple d’éléments qui peuvent augmenter défavorablement l’anxiété des agents. La Loi de Programmation Militaire impose des restructurations conséquentes au sein de notre chaîne.  D’une part, la CFDT tient à vous faire part de son étonnement : Cet été, des rumeurs ont couru faisant état de mouvements (suppressions, modifications) de certaines entités. Les annonces officielles ont eu lieu en septembre. Passer la période estivale en supputant des gros changements, cela a généré des incertitudes et augmenté l’anxiété des agents. D’autre part, la CFDT vous demande d’apporter des précisions concernant le gel des postes, les recrutements à venir ainsi que les facteurs qui ont conduit à choisir un SDK plutôt qu’un autre. Enfin, les emplois qui vont être proposés aux agents restructurés du CDAD de Bourges ne correspondent pas réellement aux compétences d’un centre de formation. 

La CFDT s’interroge sur les actions d’accompagnement qui seront proposées par la DC DIRISI et restera vigilante concernant les mesures mises en place.

Les Jeux Olympiques 2024

Les jeux olympiques et paralympiques 2024 suscitent déjà des inquiétudes (dates du 26/07 au 11/08 et du 28/08 au 8/09). En effet, au vu du nombre de personnes attendues, il convient de s’inquiéter sur la capacité d’accueil des touristes que cela soit sur le plan du transport ou sur le plan du logement. 

Comment se déplacer pour se rendre au travail sans connaître certaines difficultés : accès routiers modifiés et/ou fermés, transports en commun déjà saturés et quotidiennement défaillants entrainant des retards. 

La fermeture de certains établissements, comme le musée de l’Air et de l’Espace, est envisagée. Cette solution, avec une mise en congés obligatoire des personnels, ne peut être satisfaisante pour les agents.

La DIRISI, pierre angulaire des systèmes d’informations au MIN ARM, sera nécessairement impacté par cet évènement mondial. Le manque d’informations sur l’implication de la chaine DIRISI sur ces JO vient alourdir le climat fortement anxiogène constaté parmi les agents.

Cet évènement principalement francilien et dont certaines épreuves sont déconcentrées   (Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, St Etienne, Nice, Polynésie, etc.) impactera fortement les équipes en province qui devront renforcer la plaque francilienne. Ces questionnements témoignent de la pro activité des personnels de la DIRISI, toujours soucieux de travailler avec efficacité tout en conciliant vie professionnelle et vie familiale. 

Même s’il existe une certaine fierté de voir se dérouler les JO en France, cela laisse sous-entendre des conditions de travail difficiles en perspective, des horaires alourdis, des vacances chamboulées, voire reportés à l’automne. C’est pourquoi, la CFDT souhaite connaitre précisément l’implication de la DIRISI sur cet événement.

La CFDT souhaite que des réponses claires et précises soient apportées en séance afin que tous les agentes et agents soient informés au plus vite sur ces sujets oh combien impactant et dimensionnant.

La CFDT interviendra en séance plus précisément sur les différents points qui sont prévus à l'ordre du jour de cette réunion. 

Paris, le 7 décembre 2023