Le but de la réunion était d’élaborer un projet de texte encadrant la mise en place de cette indemnité au bénéfice des agents en déplacement « essais » loin de chez eux, et subissant des contraintes familiales importantes.

La CFDT et d’autres syndicats avaient fait remonter dès le mois de mars un mémo de leurs désidérata et visions du projet. À la suite de ces revendications, l’administration a présenté une synthèse et un avant- projet.

Comme trop souvent, nous avons reçu cet avant-projet bien tardivement (4h avant la réunion) pour pouvoir analyser les documents en avance de phase.

Néanmoins ce travail a été fait en « live » lors de cette réunion et nous avons réussi à obtenir un consensus sur le périmètre et les conditions d’attribution de la prime.

Les demandes exprimées par la CFDT sont toutes prises en compte dans le projet élaboré.

Les établissements de la DT devaient remonter pour cette réunion les volumes de missions d’essais annuels catégorisées, mais seul DGA MI a fait le travail et l’administration est en attente de retour des autres Centres ! La CFDT attire l’attention des chefs d’organisme sur l’importance de ce retour, qui doit servir à dimensionner le plafonnement réglementaire obligatoire, et le volume financier que représentera l’attribution de cette prime !

Un début de discussion a eu lieu sur le plafond ainsi que sur le montant de la prime, mais le chemin étant encore long et incertain pour aboutir, nous n’avancerons pas de valeur qui pourraient être ultérieurement et substantiellement modifiées (pas de fausse joie) ! Pour la CFDT, les montants actuellement discutés sont au niveau de nos revendications. Cette prime serait bien journalière, fixe et attribuable à tous les agents civils de la DGA, voire du MinArm sans distinction de statut.

L’administration doit nous fournir rapidement la version du projet de texte discutée ce jour pour que nous y apportions les modifications qui nous paraitraient encore nécessaires.

Nous reviendrons vers vous à cette occasion.

La CFDT est moteur dans ce projet depuis son origine. Notre volonté serait une proposition du texte en CTM en fin d’année.

Ce projet est ambitieux et la CFDT continuera à y apporter toute sa contribution. Nous constatons que l’échelon administratif de la DRH joue le jeu de cette discussion, et attendons des décideurs du ministère et du budget une attitude tout aussi positive. Une remise en cause ultérieure de cette revendication légitime serait insupportable. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.