*SIAé : Service Industriel de l'Aéronautique

Dans la troisième et dernière phase de la manœuvre d’Organisation Centrale Ministérielle lancée en 2019 et destinée à distinguer les missions de conception et d’élaboration (qui restent en centrale) des activés d’exécution (qui deviennent des services extérieurs), il restait un décret à valider pour le SIAé. 

Malgré le vote défavorable de deux organisations syndicales, dont la CFDT Défense, l’avis des représentants du personnel est acté et le décret sera entériné dans les prochains jours. 

Dans les faits, cela ne changera pas grand-chose pour les personnels des AIA. Ceux de l’actuelle administration centrale seront versés, en gestion, au CMG de Bordeaux. Ce transfert devrait être effectif au 1er janvier 2022. 

Les règles du RIFSEEP chez les fonctionnaires feront que personne ne sera pénalisé, le montant des IFSE ne pouvant pas baisser. 

Espérons néanmoins que le CMG de Bordeaux, déjà surchargé comme tous les CMG, sera dimensionné pour absorber cette augmentation de périmètre. 

Au-delà des réglages juridiques assez techniques que le passage de direction centrale en direction tout court imposait, il convient de constater que dans la manœuvre le SIAé reste une administration et conserve son conseil de surveillance et son régime de compte de commerce. Ce dernier devrait même être consolidé pour le rendre à la fois « Cour des Comptes » et « acteur industriel du MCO aéro » compatible. 

Alors pourquoi un vote défavorable de la CFDT Défense 

Ce vote est cohérent avec celui, identique, au CTM (comité technique ministériel) du 2 décembre 2020 sur le décret d’organisation des services de soutien. Il manifeste notre protestation contre le manque d’explication apporté aux représentants du personnels sur les objectifs et le bilan de la manœuvre OCM dans son ensemble. 

Nous l’avons dit en CTM, nous le répétons ici, la CFDT Défense, forte de son expérience au MINARM, se méfie toujours des liens qu’on fragilise entre les services qui mettent en œuvre et les administrations centrales. Pour ce qui concerne le SIAé le message ministériel est encore rassurant aujourd’hui : les armées ont besoin d’un acteur industriel étatique pour le MCO de leurs aéronefs. Dont acte ! 

Paris, le 23 décembre 2020