Première évolution, le mercredi 19 mai

Le couvre-feu passe à 21h00.

Les établissements recevant du public (ERP) rouvrent avec respect des jauges (8m2 par visiteur). La restauration collective respecte également ces jauges : un agent pour 8m2, distances minimales de 2m entre agents ou parois assurant une séparation physique.

Le télétravail se poursuit suivant les modalités actuelles, il n’y a pas de modification par rapport à la situation antérieure. Si le télétravail doit rester compatible avec toutes les missions du MINARM, un fonctionnement moins fluide des services et un report de traitement des dossiers les moins urgents sont admis.

Concernant ce dernier point, les militants CFDT seront attentifs à ce qu’une priorisation discrétionnaire des dossiers ne devienne pas la règle.

Deuxième évolution, le mercredi 9 juin

Le couvre-feu est porté à 23h00.

Accroissement des capacités d’accueil de la restauration collective et des ERP (jauges portées à la moitié de la capacité nominale) et autorisation d’organiser des rassemblements, notamment en extérieur, en respectant les protocoles et gestes barrières.

Reprise des Journées Défense Citoyenneté en présentiel, avec respect strict des protocoles. Assouplissement des règles de télétravail, sans pour autant revenir aux modalités d’avant crise. Maintien de toutes les mesures de précautions et gestes barrières.

La CFDT, au vu de l’expérience née de cette crise, craint une reprise trop hâtive et insuffisamment préparée sur le terrain.

Troisième évolution le mercredi 30 juin

Fin du couvre-feu.

L’essentiel des mesures de protection est levé. La vigilance et la prudence restent de mise.

La note 3672/ARM/CAB/CM14/DR du 30 juillet 2020 s’applique en ce qui concerne une éventuelle reprise épidémique.

Il sera toutefois possible de prendre des mesures plus restrictives en fonction de la situation sanitaire locale en liaison avec les préfectures.

Les militants de la CFDT seront particulièrement mobilisés sur les évolutions de la situation et alerteront aux premiers signes de dégradation.

Passé le 30 juin

Poursuite et intensification de la campagne ministérielle de vaccination en lien avec la campagne nationale.

Le télétravail et la télé-activité ayant démontré toute leur pertinence, ces organisations du travail restent favorisées.

Les nouveaux textes ministériels, améliorés par les apports CFDT, favorisent cette évolution.

Les manageurs veillent à la stricte application des protocoles sanitaires sur le lieu de travail, les locaux communs, la restauration collective et les salles de réunion.

Les chefs d’organismes sont tenus d’entretenir et de développer un dialogue social de proximité.

La CFDT souhaite que ce dialogue social permette de sécuriser les agents sur la durée.

La CFDT agira pour que tous les enseignements soient tirés de cette crise et œuvrera pour capitaliser sur les processus mis en œuvre lors de cette période et pour la modernisation des pratiques de management dans notre ministère.

Paris, le 19 mai 2021