Le décret n°2021-15 du 8 janvier 2021 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés ne pouvait pas être prolongé au-delà du 1er juin 2021. Pourtant la pandémie ne s’est pas arrêtée, elle. Et de nombreux agents sont encore et toujours touchés par ce satané virus et ses variants, sans parler de ceux qui souffrent encore de séquelles. 

Le décret du 8 janvier 2021 ne pouvait légalement porter la suspension du jour de carence pour les agents publics testés positifs à la Covid-19 au-delà du 1er juin (date de fin de l’Etat d’urgence sanitaire). 

La CFDT ne cessait de presser la Ministre de la Fonction publique de remédier à cette faille qui allait doublement impacter les agents touchés. 

La persévérance et l’argumentation ont payé : MME De MONTCHALIN vient d’annoncer que le Gouvernement déposera ce jour, sur sa proposition, un amendement au projet de loi de gestion de la sortie de crise sanitaire permettant de suspendre l’application du jour de carence pour les agents publics testés positifs à la Covid-19 jusqu’au 31 octobre 2021

Cette disposition est présentée comme destinée à favoriser l’auto-isolement et à contribuer à casser les chaînes de contamination. 

La CFDT ne peut que se féliciter de cette décision qui va rassurer bon nombre d’agents. 

Il reste maintenant à s’assurer que cette annonce sera bien suivie d’effet... 

La CFDT rappelle cependant que la disparition définitive de ce jour de carence, dans toutes les situations de maladie, reste une exigence forte de sa part. 

Paris, le 03 mai 2021