Le DirCAB rappelle que contenir la diffusion du virus reste la priorité pour éviter le recours à des mesures de reconfinement très strictes qui emporteraient des conséquences importantes pour le fonctionnement de la société en général et du MINARM en particulier. 

Les mesures principales sont les suivantes : 

  • Renforcer les protocoles sanitaires, en particulier dans tous les locaux communs tels que les lieux de restauration et les salles de réunions. Seules peuvent se dérouler en présentiel les réunions qui le nécessite absolument et limitées à six personnes, les autres réunions devant se tenir à distance. 
  • Organiser le travail et limiter les brassages de populations en réduisant la présence simultanée des agents dont les fonctions imposent d'être exercées en présentiel par le lissage des horaires de départ et d'arrivée, le travail en bordées, etc.
  • Amplifier le recours au télétravail et à la télé-activité en appliquant les instructions en vigueur. La note rappelle que le télétravail est la règle pour les personnels civils pour l'ensemble des activités qui le permettent et que tous les agents dont les fonctions peuvent être exercées totalement ou principalement en télétravail, doivent être placés en télétravail 5 jours par semaine, ainsi que le prévoient les textes applicables dans la période (notes DRH-MD du 30 octobre 2020, décret n°2020-524 du 5 mai 2020). 

Grande vigilance quant aux conditions de travail du personnel par un accompagnement de proximité. Toute la chaine hiérarchique, du commandement à l'encadrement de proximité, doit s’attacher à préserver le collectif de travail, à prévenir les situations d'isolement professionnel et à identifier le personnel en difficulté. 

Cela doit permettre aux agents qui le souhaitent, avec l'accord du commandement ou de la hiérarchie, de revenir en présentiel un jour par semaine afin de reprendre lien avec le collectif de travail et d'éviter les situations d'isolement. Une attention particulière doit également être apportée aux personnes vulnérables. 

Les agents en situation d’encadrement devront pouvoir bénéficier de formations à l'encadrement d'équipes à distance et accéder à tous les outils qui ont été développés (guide et kit du "télétravail et travail en présentiel", etc.). 

Poursuite de l'équipement en moyens de travail à distance, par la DIRISI, de l'ensemble des agents pouvant exercer tout ou partie de leur activité en télétravail ou en télé-activité. 

Responsabilisation du contrôle de la bonne mise en œuvre des mesures énoncées, avec des comptes-rendus réguliers. 

Dialogue social avec les partenaires sociaux, constant, au plus près des agents. 

La CFDT espère que le niveau d’autorité de cette note et l'insistance portée sur la mise en œuvre et le contrôle des mesures exigées garantira (enfin) la bonne et pleine application de ces mesures. Le rappel au dialogue social au plus près des agents est également une satisfaction pour la CFDT. 

Paris, le 10 février 2021