Alors que la situation sanitaire reste dégradée, la CFDT continue de porter l’exigence de mesures claires, lisibles et rassurantes en matière de protection de la santé de l’ensemble des travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité. L’accroissement de la précarité amène nombre d’entre eux à se rendre à leur travail, même malades, même contagieux. Dès lors, cette suspension devenait une mesure de justice et de bon sens.

Le décret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 suspend l’application d’un jour de carence dans le cadre d’un arrêt maladie consécutif à un test positif à la covid-19. A l’identique des salariés du privé, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de l’assurance maladie et de faire suivre l’arrêt de travail dérogatoire établit par l’assurance maladie site « Ameli.fr ».

Cette suspension du jour de carence est pour l’instant valable jusqu’au 31 mars 2021. La sortie de l’état d’urgence sanitaire étant fixée au 1er avril 2021, il n’est pas possible de poursuivre au-delà de cette date. En fonction de l’évolution de la crise l’état d’urgence sanitaire pourrait être prolongé, auquel cas un nouveau décret serait pris pour ajuster la date de fin de cette mesure de suspension.

C’est une revendication de la CFDT qui est enfin satisfaite. Mais la disparition définitive et dans toutes les situations de maladie de ce jour de carence reste une exigence de la CFDT. Elle ne pouvait entrer dans ce décret lié à l’état d’urgence sanitaire, mais la CFDT demande que ce point soit intégré à l’agenda social.

Nous réaffirmons notre revendication d’une négociation plus large qui ouvre la voie à la suppression définitive des jours de carence qui nuisent à la santé publique, pénalisent les malades ou personnes fragiles sans rien régler de la question des absences au travail.

La CFDT réaffirme sa revendication d’une négociation plus large qui ouvre la voie à la suppression définitive des jours de carence qui nuisent à la santé publique, pénalisent les malades ou personnes fragiles sans rien régler de la question des absences au travail.

Paris le 12 janvier 2021