Nous vivons depuis une semaine une situation inédite en France   avec   des   millions   d’individus confinés chez eux pour raisons sanitaires.

Pour le ministère, les plans de continuité d’activité se sont mis en place pour faire face   à   cette   situation.

Nous sommes en lien avec le ministère, les directions centrales ainsi que la DRHMD afin de faire remonter toutes les difficultés dans ces mises en place. Et il semblerait qu’il y en ait quelques-unes !

Nous regrettons que les CHSCT ne soient pas systématiquement consultés pour la mise en place des plans de continuité de l’activité. Le CHSCT est l’instance de dialogue la plus pertinente dans ce genre de situation, pour la déclinaison des PCA et la discussion sur l’organisation du travail correspondante. C’est sans doute par ce biais-là également que les agents auraient pu recevoir l’information la plus complète et la plus cohérente pour justifier des situations individuelles dans lesquelles ils se retrouvaient (présence sur site, activité stratégique, essentielle, prioritaire…télétravail, ASA, garde d’enfant…).

Nous, les personnels, sommes légitimement inquiets sur plusieurs points. Celui de la santé bien sûr et certains d’entre nous vont travailler la peur au ventre (peur d’être malade, peur de contaminer d’autres per- sonnes, leur famille…). Mais nous craignons aussi la suite des évènements et le « retour à la normale » : dit autrement : à quelle sauce allons-nous être mangés après ? Quels « efforts » va-t-on nous demander : sur les rémunérations, sur les congés, etc. ? Aurons-nous, par le biais de nos représentants, notre mot à dire ?

Les représentants CFDT n’ont pas aujourd’hui toutes les réponses, mais autant que faire se peut, ils sont disponibles par téléphone via intradef ou internet pour vos questions.

Au jour d’aujourd’hui, nous savons que :

  • La paie d’avril sera versée dans les mêmes conditions financières que celle de
  • L’impact sur les jours RTT devrait être nul, sauf que la loi du 23 mars sur l’urgence sanitaire n’a pas encore livré tous ses effets !
  • Tous les PCA sont loin d’être clairs et connus des agents.
  • Certains chefs de corps ne sont pas « sérieux » et jouent avec la santé des agents.

La CFDT est en lien constant avec le ministère sur tous ces sujets et n’hésite pas l’interpeller fermement sur chaque situation dangereuse pour la santé publique dont elle a connaissance grâce aux remontées du terrain.

Nous devons tous être responsables et citoyens que l’on soit agent de CAT C ou général 5 étoiles.

La CFDT comme à son habitude prend toute sa responsabilité et sa part dans la gestion de cette crise

 

Le document en version imprimable

 Pour toutes questions sur le covid-19 contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        200323 image001