- Détails
-
La CFDT Défense a confirmé au Ministère sa signature de l’accord 2025-2027 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes civils du ministère des armées.
Après une année de négociation pendant laquelle la CFDT a été force de proposition, nous avons abouti à un accord ambitieux qui s’inscrit dans la continuité de l’accord 2021-2025.
Toutes nos propositions n’ont pu être prises en compte mais nous avons pu avancer sur le congé maternité, avec une volonté de neutralisation effective de celui-ci, sur le mentorat, à assurer par des binômes mixtes, sur l’adaptation de l’organisation des formations aux contraintes du quotidien (jours, horaires), sur les tabous liés à la santé des femmes, notamment concernant l’endométriose, sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, avec une prise en compte des violences conjugales et intra-familiales.
Certaines propositions dépassent le cadre du ministère. Nous continuerons à peser aux niveaux adéquats pour une reconnaissance en affection de longue durée de l’endométriose, ce qui a pour effet de supprimer le jour de carence pour un délai de 3 ans, à partir du 1er arrêt (le jour de carence s’appliquant pour ce 1er arrêt), mais aussi sur l’extension d’autorisations d’absences intégrant les inégalités de genre, certaines contraintes familiales étant encore supportées principalement pas les femmes, ou encore sur la possibilité d’utiliser les jours de garde en heures.
L’égalité professionnelle femmes/ hommes se construit pas à pas. La CFDT continuera à œuvrer pour que celle-ci ne soit pas théorique mais concrète, mais aussi, au regard du contexte sociétal, pour qu’elle ne soit pas remise en cause.
Paris, le 5 février 2025 ●
Le document en version imprimable