La CFDT avait et garde des attentes fortes vis-à-vis du Projet de loi El Khomri. Il doit s’agir de la suite des réformes engagées pour transformer notre modèle de développement par le renforcement du dialogue social, la montée en compétence et la sécurisation des parcours des salariés.

C'est un texte déséquilibré et inacceptable en l’état. S’il met en œuvre le rapport Combrexelle (accords majoritaires, moyens des DS...) et le CPA (universalité) dans des conditions qui nous conviennent globalement, certaines dispositions sont inacceptables (barèmes prud’hommes, pouvoir unilatéral de l’employeur renforcé sur certains aspects du temps de travail), les mesures supplétives (qui s’appliquent en l’absence d’accord) sont souvent insuffisantes, l’ajout de dernière minute sur le licenciement économique est potentiellement dangereux.

Aussi la CFDT fera des contre-propositions au gouvernement qui doit ouvrir la concertation aux partenaires sociaux.

Pendant ce temps, première organisation à avoir été reçue par la nouvelle ministre de la Fonction Publique, la CFDT a rappelé son engagement plein et entier dans les négociations puis dans la signature des accords relatifs à la rénovation des relations sociales dans la Fonction publique, à la santé et à la sécurité des agents au travail, à la lutte contre la précarité, à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, en octobre dernier, aux parcours professionnels, carrières et rémunérations.

Parce que la qualité du service public dépend très étroitement de la qualité de vie au travail des agents qui le rendent, la CFDT a demandé que l’agenda social qui lui sera proposé pour le semestre en cours privilégie deux axes de travail : la formation professionnelle initiale et continue des agents et la prévention de la pénibilité.

La CFDT sera très attentive à ce que le compte personnel d'activité à venir, réponde bien à ses objectifs d’un compte attaché à la personne et qui permette à chacun d’être acteur de son parcours, tout au long de la vie.

Nous revendiquons également que tous les agents publics, fonctionnaires et contractuels, soient couverts en santé et en prévoyance et que la participation des employeurs publics soit au moins équivalente à celles des employeurs privés. Nous attendons l’ouverture d’une négociation sur ce thème.

La CFDT a affirmé qu’il fallait respecter le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations et notamment l’engagement d’un rendez-vous salarial très attendu par les agents après six années de gel du point d’indice et des années de baisse du pouvoir d’achat.

La ministre a confirmé qu’un rendez-vous salarial se tiendra dans une quinzaine de jours. Elle en arrêtera la date exacte après avoir entendu toutes les organisations syndicales.

Bref une CFDT sur plusieurs fronts, prête à négocier et à faire des propositions, telle est notre marque de fabrique.

Philippe BUYENS
Secrétaire national CFDT Défense