Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 24 avril déclare :

 

La CFDT exige reconnaissance et respect pour les travailleurs et travailleuses de la défense, des personnels civils comme du secteur privé. Sans ces personnels, rien ne pourrait tourner ! 

Avec l’armée de combat ainsi que l’économie de guerre, dans les ateliers, les bureaux, les labos, les hôpitaux, les musées, les bases ou les écoles, etc. les personnels civils assurent chaque jour des missions essentielles pour faire fonctionner le ministère des Armées. Les salariés du secteur privé ne sont pas en reste avec les demandes faites aux industriels qui doivent produire plus vite, moins cher et sans investissements publics. Dans un contexte où l’Europe cherche son modèle de défense commune, après des décennies de sous-investissement, l’État nous impose un virage à 180°... mais avec quels moyens ? Cette transformation subie ne doit pas se faire au détriment du progrès social, des droits des travailleurs et des conditions de travail. Des garanties sociales fortes doivent être appliquées au financement du secteur de la défense comme à tout autre secteur bénéficiant de fonds publics. En conséquence, pour la CFDT, notre engagement et nos compétences doivent être davantage reconnus, nos parcours de carrière attractifs, nos conditions de travail améliorées

et nos acquis sociaux préservés. La CFDT revendique : 

  • La revalorisation de nos métiers ;
  • Des parcours professionnels motivants et attractifs ;
  • Un réel accompagnement social sans distinction de statut ;
  • La fin de la précarité salariale avec des rémunérations dignes ;
  • Un vrai dialogue social avec des actes, pas des mots ;
  • Une meilleure qualité de vie au travail.

Pour la CFDT, civils, militaires et personnels du privé forment une seule et même équipe : celle de la Communauté de Défense. 

Il est temps de donner la place que méritent les travailleurs et travailleuses. Rien ne se construira sans eux !

Paris, le 24 avril 2025