Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 15 septembre déclare :

La CFDT a souligné récemment au nouveau ministre que si le niveau central pratiquait un dialogue social satisfaisant, il n’en allait pas de même localement. Trop d’agents subissent des pressions, souvent indirectes quand ils décident de s’impliquer dans des activités syndicales ou de participer à la démocratie sociale. Certaines menaces larvées sont inadmissibles. Cela est digne d’un état d’esprit du 19ème siècle.

Alors que la Fonction Publique prône la négociation et le dialogue, trop de réticences hiérarchiques subsistent dans notre institution.

Le dialogue social est un droit, mais surtout une nécessité pour le bon fonctionnement des services.

Pour la CFDT, la démocratie sociale est primordiale pour permettre l’accomplissement des missions de manière optimale dans un climat serein. C’est la garantie d’une bonne qualité de vie au travail des personnels qui constituent la communauté défense.

Il est grand temps, mais surtout indispensable, que tous les échelons hiérarchiques soient formés et aptes à respecter la démocratie au travail.

Alors STOP ! Ne vous laissez plus voler le dialogue social qui vous appartient par des hiérarchies ignorantes et irrespectueuses !

Les exemples remontés sont trop nombreux !

Les agents ont des droits dont celui de s’exprimer, de participer au dialogue social ET de le faire vivre !

Le bureau fédéral CFDT Défense exige que ces droits soient respectés et demande aux plus hautes autorités du ministère de rendre effectif le droit à l’expression et à la participation active à la démocratie sociale.

L’engagement des personnel civils, tous statuts confondus, dans la vie sociale de leur organisme et du ministère doit être encouragé et non entravé.

La CFDT réclame une démocratie sociale apaisée à tous les niveaux du Ministère des Armées. Personnels civils des Armées, ne vous laissez pas faire ! Résistez !

N’hésitez pas à vous faire aider, à dénoncer les situations d’entrave quelles qu’elles soient !

La CFDT aura toujours une écoute attentive pour faire valoir votre droit d’expression. Le dialogue social est une richesse. Il ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Emparez vous collectivement de votre droit à l’expression et à la participation !

Paris, le 15 septembre 2022