Le bureau fédéral de la CFDT Défense réuni le 24 mars à Paris déclare :

L’agression violente et totalement injustifiée de l’Ukraine par la Russie concentre depuis plus d’un mois toute l’attention internationale. Cette guerre, au-delà des souffrances qu’elle inflige, agite le spectre d’un troisième conflit mondial et terrorise les populations.

 

Ni les États, ni les opinions publiques, ne se sont saisis de l’occasion de la chute du mur de Berlin pour « construire » les fondements d’une paix durable, une paix qui ne repose que sur l’amitié entre les peuples. Aujourd’hui nous devons vivre avec cette certitude ; la paix n’est pas un acquis de l’évolution. L’actualité nous le démontre, la guerre n’est même plus un risque, elle est une réalité à nos portes.

C’est pourquoi, à la CFDT Défense, nous militons pour que l’Europe se dote aussi d’une autonomie en matière de défense.

Nous avons le devoir, à la CFDT, d’expliquer et de pousser pour une Europe plus soudée et davantage intégrée, notamment en matière de défense.

L’Europe de la défense c’est une capacité stratégique commune de défense, une union de pays qui élabore une seule politique de défense et qui détermine d’une même voix les implications capacitaires de cette politique. Mais en corolaire, c’est aussi une politique industrielle de défense. Nous sommes là tout à fait légitimes pour nous exprimer parce que c’est notre terrain, celui de l’emploi, celui de la transition d’un système de défense hétéroclite et dépendant d’un marché international dérégulé vers une autre approche plus réglementée, plus sociale, plus soucieuse de l’environnement et finalement plus dotée de sens pour les travailleuses et travailleurs du secteur.

Et pourtant nous ne sommes pas des va-t-en-guerre, nous ne souhaitons que l’amitié entre les peuples et la paix universelle.

Paris, le 24 mars 2022