Déclaration du bureau fédéral d’avril 2021

Certains militaires ont osé s’exprimer contre la démocratie, au mépris de leur devoir. 

Le bureau fédéral de la FEAE apporte son soutien à la position de la ministre des Armées et salue la modération et l’équilibre porté par ses communiqués concernant la tribune de militaires dans un magazine d’extrême droite. Cette tribune reprend des thèses contraires aux valeurs défendues par la CFDT, en particulier la démocratie. 

En cette période anxiogène, qui plus est préparatoire à des élections présidentielles, c’est délétère, et nous ne souhaitons pas de surenchère politique de quelque extrême que ce soit. 

En tant qu’agents du Ministère des armées, nous condamnons cette menace insurrectionnelle de certains militaires, qui jette l’opprobre sur notre institution. 

En tant que syndicalistes, nous condamnons fermement ces propos d’un autre âge qui menacent notre démocratie. 

En tant que citoyens, nous condamnons la stigmatisation de pans entiers de la population. 

Le devoir de réserve et de loyauté est une obligation pour les agents du ministère des Armées. Les militaires qui ne sont plus en situation active n’en sont pas exemptés. Il faut protéger l’institution de la peste brune toujours tapie dans l’ombre. La symbolique de la date choisie pour publier cette tribune n’est pas anodine, 60 ans jour pour jour après le putsch des généraux d’Alger. 

Nauséabond ! 

Paris, le 28 avril 2021