Le bureau national (BN) de la confédération CFDT (organe directeur de la CFDT, composée de 40 militants issus des fédérations dont la CFDT Défense, Unions régionales et de la commission exécutive) a décidé de ne pas participer à la journée d’action intersyndicale du 5 décembre prochain, pourquoi ?

• La CFDT est favorable à un système universel qui rassemble tous les travailleurs. Ceux qui appellent à manifester le 5 décembre 2019 y sont opposés ;
• La CFDT veut changer le système actuel qui pénalise les femmes, les précaires, les polypensionnés, les bas revenus. Ceux qui appellent à manifester le 5 décembre 2019 sont pour le statu quo ;
• La CFDT veut des droits nouveaux à la retraite, adaptés aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui. Ceux qui appellent le 5 décembre 2019 ne proposent rien en refusant toute réforme.

En collaboration avec la confédération, la fédération CFDT Défense participe activement depuis 2017 aux travaux et aux revendications CFDT sur le projet de réforme systémique des retraites.

Les particularités du régime des fonctionnaires et de celui des Ouvriers de l’Etat (OE) ; à savoir les salaires, la période de référence (6 ou 12 derniers mois) pour le calcul de la pension, les agents aux faibles primes, ceux ayant déjà certaines primes intégrées au calcul (OE notamment), ont été portées par nos négociateurs confédéraux au plus haut niveau du Gouvernement. Cela fait partie des nombreuses réflexions en cours afin qu’aucun agent ou ouvrier de l’Etat ne soit pénalisé lors de la mise en place d’un régime unique, universel que la CFDT souhaite plus juste et équitable pour tous.

Ce chantier énorme et très compliqué, n’est pas un long fleuve tranquille. Pour la CFDT, Il doit être conduit dans la sérénité. Il n’est pas nécessaire d’affoler les concitoyens par des fausses informations voire des contre-vérités dont certains font leur miel. Ce ne sont pas des valeurs que la CFDT Défense véhicule.

QU’ON SE LE DISE, AUJOURD’HUI IL N’Y A AUCUN PROJET DE LOI EN DISCUSSION !

En revanche, les éventuelles craintes seraient que le Gouvernement, qui a perdu beaucoup de temps en valses hésitations, en profite sournoisement pour allonger la durée de cotisation ou bien repousser l’âge légal de départ en retraite. Alors, pour la CFDT, ce sera NON ! La fédération CFDT Défense considère qu’il est aujourd’hui beaucoup trop tôt pour se positionner sur la future réforme des retraites.

Par conséquent, le bureau fédéral de la fédération CFDT Défense soutient sa confédération et n’appelle pas non plus à la grève du 5 décembre 2019.

Paris, le 27 novembre 2019