Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine, la transition énergétique est plus que jamais une priorité. Le gouvernement s’est engagé à réduire de 10% nos consommations d’énergie au niveau national d’ici 2024.
S’appuyant sur un travail conjoint de la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) et du Service d’infrastructure de la défense (SID), le SGA a décidé la mise en œuvre d’un Plan d’accélération des mesures de sobriété énergétique et d’exemplarité (PAMS2E) ministériel. Venant en complément de la stratégie énergétique de défense adoptée fin 2020, ce plan comporte diverses mesures, certaines en cours et à amplifier, d’autres nouvelles, certaines à effet immédiat et d’autres à effet 2023-2024. L’objectif fixé est de réduire, sur le périmètre des consommations non opérationnelles, la consommation d’énergie de 10% d’ici à 2024 par rapport aux consommations de 2019.
La CFDT appelle depuis longtemps à lancer des travaux sur la sobriété énergétique mais déplore qu’il ait fallu attendre l’émergence de contraintes fortes sur la disponibilité et l’approvisionnement énergétique pour enfin initier des actions positives. Pour autant, la CFDT fera part de ses propositions et sera à la fois constructive et critique.
Si la CFDT soutient les efforts destinés à réduire nos consommations énergétiques, elle prévient que ceux-ci ne doivent être supportés par les agents et qu’il faudra se méfier des excès de zèle locaux. C’est typiquement un risque identifié sur les mesures définies pour mieux optimiser l’utilisation des surfaces, notamment lors des « jours rouges » de tension énergétique.
Pour la CFDT, l’adaptation de l’organisation du travail telle qu’évoquée (télétravail, téléactivité, travail déporté, organisation des espaces, regroupement des effectifs, horaires décalés) ne pourra s’affranchir d’une concertation en amont avec les représentants du personnel. Le dialogue social doit prendre toute sa place dans l’étude d’impact de chacune de ces mesures sur l’organisation du travail et sur les conditions de travail des agents. Au passage, la CFDT rappelle qu’elle a obtenu de la DGAFP qu’il n’y ait pas de télétravail obligatoire dans le cadre de ce plan sobriété comme il en fut question un temps ...
La CFDT sera vigilante et n’hésitera pas à signaler tout refus d’ouvrir le dialogue sur ce thème.
Les élues et élus CFDT dans les instances compétentes (comités techniques et CHSCT aujourd’hui, comités sociaux d’administration et formations spécialisées demain) resteront attentifs et seront force de proposition.
La CFDT sera également très pointilleuse sur l’application de la mesure consistant à « généraliser la fermeture de bâtiments durant les périodes de congés dès lors que cela est compatible avec l’activité » afin d’éviter qu’elle ne se traduise par des fermetures imposées obligeant les agents à puiser dans les congés ou jours RTT ...
Pour la CFDT, il est préférable de convaincre les agents de s’inscrire dans une dynamique de sobriété plutôt que de leur imposer une organisation du travail qui n’est pas forcément adaptée ni pertinente afin de faire des économies d’énergie.
Le PAMS2E ne doit pas se résumer à un simple transfert de charges du ministère sur les agents.
La CFDT prévient que l’atteinte des objectifs fixés ne devra pas se traduire par une nouvelle somme d'injonctions contradictoires pour l'encadrement intermédiaire.
La CFDT insiste sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement au management du changement pour tous les cadres et demande des formations aux enjeux et aux pratiques nouvelles à développer (usages du numérique, usage des bâtiments et équipements divers, écoconduite, etc.).
Certains dans ce ministère donnent le sentiment de vouloir davantage donner des gages à leur grands commandeurs que de tenir compte de la réalité du travail de leur personnel.
La CFDT exige que tous les changements en cours et surtout à venir, reposent impérativement sur un dialogue social de qualité, et ce à tous les niveaux.
Le dialogue social que privilégie la CFDT est davantage porteur d’avancées et de progrès social que la contestation permanente ou le refus de coconstruire par étapes.
Les militantes et les militantes CFDT seront présents pour appuyer cette démarche de sobriété énergétique, être force de proposition mais également pour veiller au respect des droits des agents et à la préservation de leur qualité de vie et de leurs conditions de vie au travail.
Le document en version imprimable...