NAVAL-GROUP

Les ouvriers de l'Etat mis à la disposition de l'entreprise DCNS ou de toute société dont elle détient, directement ou indirectement, au moins un tiers du capital et des droits de vote, ou de tout groupement auquel elle participe peuvent octroyer aux ouvriers de l'Etat, mis à la disposition, l'indemnité de départ volontaire (IDV) dans la limite d'un contingent annuel fixé par arrêté[...]

12.04.2017
Soumis à une concurrence accrue sur le marché du naval militaire mondial, DCNS avait dénoncé en novembre 2016 son accord d’entreprise afin de relancer le dialogue social pour regagner rapidement en compétitivité.

Après plusieurs mois de négociations avec les organisations syndicales représentatives, DCNS est parvenu à dégager avec les partenaires sociaux un consensus majoritaire sur un nouvel accord d’entreprise. En signant cet accord, la CFDT et la CFE-CGC contribuent à la réussite de la démarche de compétitivité engagée, indispensable pour la conquête de nouveaux marchés à l’export et le développement de l’emploi et des compétences de l’entreprise[...]

Communiqué de presse du 25 avril 2016

 

Contrat Australie : DCNS gagne le contrat du siècle

La CFDT demande à la direction de l’entreprise de revoir et d’anticiper sa politique de recrutement.

Faisant suite aux annonces ce matin dans la presse, le PDG Hervé Guillou a communiqué aux délégués syndicaux centraux la bonne nouvelle pour l’entreprise de la sélection de DCNS par le gouvernement australien pour la construction et la maintenance de 12 sous-marins à propulsion classique (diésel).

Pour la CFDT, ce contrat doit permettre d’assurer la transition entre la fin du programme BARRACUDA et le début des sous-marins nucléaires de 3ème génération pour la Marine Française.

La CFDT est bien évidemment opposée au plan de suppression d’emplois de la direction. Et elle continuera au sein des instances, et par l’action s’il le faut, à démontrer que les choix de la direction ne sont pas les bons.
Pour autant, refuser la négociation des accords, c’est laisser les personnels concernés seuls face à la direction. Ce n’est pas notre conception du syndicalisme. 

Lire la suite...

Jeudi 21 mai 2015, se sont tenues, dans les 10 établissements de l’Unité Économique et Sociale constituée de DCNS SA et Sirehna, les élections aux différents Comités d’Établissement (CE) et Délégués du Personnel (DP). Le taux de participation (74% de votants) est le signe fort du soutien apporté par les personnels à leurs nouveaux élus, un acte majeur de démocratie sociale dont la direction devra tenir compte. A noter que pour la première fois, il était possible de voter électroniquement : près de 60% des votants ont utilisé cette formule. Autre élément notable : la participation reste élevée à 74%, mais accuse une baisse de 5 points dont les raisons devront être analysées, mais les difficultés que rencontre l’entreprise n’y sont peut-être pas étrangères.

Lire la suite...

DCNS et le ministère du travail ont toujours refusé de faire inscrire l’entreprise dans la liste des établissements privés ayant utilisé de l’amiante. Par voie de conséquence, les salariés issus de DCNS, ayant signé un contrat et ayant été exposés à l’amiante seulement avant le changement de statut ne peuvent pas bénéficier du départ anticipé avec allocation amiante.

Lire la suite...

Alors que la réalisation des 2 hydroliennes pour le site de Paimpol Bréhat se précise, il semble qu’une partie de l’industrialisation ait lieu en Pologne. Il ne s’agit pas de la construction des éléments du support de l’hydrolienne mais bien d’éléments de l’hydrolienne elle-même. Par ce choix, DCNS fragilise ses chances de réussite pour ces 2 prototypes et envoie un signal très négatif vis-à-vis des personnels et des pouvoirs publics. La CFDT a donc choisi d’interpeller directement le PDG via le courrier ci-dessous.

Lire la suite...

Un CCE sans PDG et presque sans la CGT. La CFDT a fait passer un message clair : il faut rapidement que l’équipe DCNS se mette en ordre de marche. Si chacun continue à vouloir faire ce qui lui plait, on va tout droit dans le mur. Avoir un leader c’est bien, avoir un collectif c’est mieux. Pendant que notre équipe dirigeante se cherche, les personnels ne voient pas bien leur avenir et celui de l’entreprise. Il est urgent de réagir : messieurs, mesdames, à vous de montrer l’exemple !

Lire la suite...

Pourquoi une nouvelle organisation et pourquoi aussi rapidement ? Le PDG Hervé Guillou a répondu sans détour à ces 2 questions et réaffirme la pertinence de l’organisation envisagée. La situation de l’entreprise et de ses comptes exige une réaction rapide. Il faut par ailleurs envoyer un signal fort vers nos clients. Il s’agit donc de répondre à cette double urgence. « La réorganisation n’a pas vocation à répondre à tous nos problèmes et elle ne le prétend pas, mais on doit montrer que l’entreprise a pris conscience de ses difficultés et qu’elle se met sans attendre en mouvement. La réorganisation, ce n’est pas une fin mais le début de l’histoire ! » Ces propos ont le mérite de la clarté.

Lire la suite...

Projet de réorganisation de DCNS, regroupement de DCNS Research, expertise manutention, pénibilité, alerte éthique et DHA : un ordre du jour chargé pour des débats animés. A noter que cette réunion était la dernière du CHSCT National du mandat 2012/2014. Soyez certains que l’équipe CFDT à venir aura à cœur de travailler avec l’ensemble des membres de l’instance dans l’objectif d’assurer de meilleures conditions de travail et d’améliorer le bien-être de tous.

Lire la suite...

Les 14.000 personnels de DCNS étaient appelés à élire leurs 6 représentants au Conseil d’Administration, hier 20 novembre 2014. Avec 32% des voix, la CFDT est 1ère organisation syndicale à DCNS et arrive nettement en tête, devançant la CGT de plus de 5 points. La CFDT aura 2 élus au Conseil d’Administration. La forte participation, à 68% et en hausse de près de 3 points par rapport au scrutin de 2009, apporte une très forte légitimité aux représentants des personnels et démontre l’importance qu’accordent les personnels à la représentation des salariés dans le conseil d’administration.

Lire la suite...

La négociation du renouvellement de l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a débuté le 16 septembre. Après une seconde réunion le 2 octobre et une séance de relecture le 30 octobre, la négociation est maintenant terminée. Le projet d’accord sera présenté au CCE du 24 novembre et sera proposé ensuite à la signature des organisations syndicales.

Lire la suite...

Le 23 octobre se tenait un Conseil d’Administration et le 24 un CCE extraordinaire en présence du PDG, pour présentation des conclusions des audits (BAR, PROSUB, NUC CIV), de la déclinaison du plan d’action et de la nouvelle organisation pour le mettre en œuvre.

Lire la suite...

Le panel des sujets traités lors de ce CHSCT national est étendu : alertes éthiques, valeurs DCNS, pays à risques, suivi médical des expatriés, conduite du changement, postes aménagés et déploiement SeaRH. Sur ce dernier point, les élus ont rendu à l’unanimité un avis motivé. La consultation prévue sur le dispositif d’alertes est quant à elle reportée. Un ordre du jour conséquent où les élus CFDT ont relayé vos remarques vers la Direction.

Lire la suite...

En préambule de cette réunion, la CFDT est intervenue pour déplorer qu’une fois de plus c'est par la presse que les élus ont appris la signature de l’accord sur l’éolien flottant entre Alstom et DCNS. La volonté de transparence affichée par le PDG le mois dernier n’est visiblement pas encore une réalité pour la direction de la communication.

Lire la suite...

Les énergies renouvelables constituent à l’évidence un potentiel d’activité industrielle gigantesque. La France dispose d’atouts, mais n’est pas aujourd’hui à la pointe, en comparaison de certains de nos voisins européens. Côté Etat, des étapes ont été franchies mais il faut aller plus loin, en concrétisant en actes les décisions politiques. Côté industriels, une filière doit s’organiser.

Lire la suite...