64 ANS c'est NON : RETRAIT DE L'AGE PIVOT

200107_64ans.png

Parce que l'âge pivot souhaité par le gouvernement est aussi injuste qu'inutile, la CFDT vous invite à signer et partager massivement une pétition pour réclamer le retrait de cette mesure d'âge et l'amélioration du projet de réforme !

Cliquez pour signer et partager la pétition

200107_64ans-c-est-NON_.png

Mobilisations du 17 décembre 2019 pour amener le gouvernement à revoir sa copie et faire gagner la justice sociale!

[VIDEO BFMTV-RMC 24mn] REACTION CFDT AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT DU 11 DECEMBRE : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était face à Jean-Jacques Bourdin le 12/12/2019

Voir la vidéo...

Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier ministre persiste sur la voie d’une réforme budgétaire. Il a présenté le mercredi 11 décembre un projet de réforme des retraites qui, en dépit de progrès notables pour les travailleurs et surtout les travailleuses, prévoit des mesures financières extrêmement injustes et inutiles.

Pour la CFDT la ligne rouge a été franchie. C’est pourquoi nous appelons les travailleuses et travailleurs à se mobiliser le 17 décembre pour que le gouvernement revoie son projet de réforme.

LA LIGNE ROUGE FRANCHIE PAR LE PROJET DE RÉFORME

• Instauration d’un « âge d’équilibre » à 64 ans qui pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune ou qui se retrouvent au chômage en fin de carrière. Si la réforme systémique est repoussée à la génération née en 1975, les mesures d’économies sont, elles, avancées à la génération 1960.
Pour la CFDT, ce report - dans les faits - de l’âge de départ à la retraite est injuste et inutile et va à l’encontre de la promesse de campagne du Président de la République.

LES INSUFFISANCES MAJEURES DU PROJET DE RÉFORME

Trop faible reconnaissance de la pénibilité au travail, qui se limite quasiment à une ouverture du dispositif actuel à la fonction publique.
Pour la CFDT, les quatre critères de pénibilité écartés par le gouvernement en 2017 doivent être réintégrés pour que toutes les personnes exposées à de la pénibilité puissent partir plus tôt à la retraite.

• Un minimum de pension insuffisant pour une carrière complète.
La CFDT maintient qu’une carrière complète au SMIC mérite une pension bien supérieure à 85% du SMIC.

• Pas de dispositif de retraite progressive digne de ce nom alors qu’il s’agit d’une forte aspiration des travailleurs en fin de carrière.
Pour la CFDT, il est indispensable de permettre aux travailleurs d’avoir une plus grande liberté de choix de l’âge et des modalités de départ à la retraite.

• Besoin de clarifier la situation des travailleurs des régimes spéciaux et des fonctions publiques, et notamment les mesures de compensation et de revalorisation salariales.

LES PROGRÈS APPORTÉS PAR LE PROJET DE RÉFORME

• Un système universel, qui conforte notre retraite par répartition basée sur la solidarité intergénérationnelle, et particulièrement bénéfique pour tous ceux qui ont cotisé à plusieurs régimes de retraites.
Revendication CFDT depuis 2010.

• Un système de retraite par points, afin de ne plus pénaliser les femmes et les bas salaires.

• Un système plus équitable envers les travailleurs précaires : chaque heure travaillée ouvrira des droits à la retraite, alors qu’aujourd’hui tous ceux travaillant moins de 150h sur un trimestre cotisent mais ne gagnent pas de droits à la retraite.

• Un système de retraite qui rend les droits plus lisibles pour les travailleurs, avec des garanties sur la valeur du point.
Revendication CFDT depuis 2018

La CFDT appelle ses adhérentes et adhérents et l’ensemble des travailleuses et travailleurs à se mobiliser pour que le gouvernement revoit son projet de réforme avec :

• Le retrait de l’âge d’équilibre à 64 ans,

• Davantage de justice dans le futur système de retraite avec :

- une réelle reconnaissance de la pénibilité,

- un renforcement des dispositifs de retraite progressive,

- un minimum de pension pour une carrière complète au-delà de 85% du Smic.

Déclaration commune : CFDT, CFTC, FAGE, UNSA

Un système de retraite plus juste et plus solidaire, nos organisations le veulent et se sont engagées loyalement depuis de longs mois dans les discussions.
Mais malgré des ouvertures et des avancées que nous ne nions pas, certaines annonces du Premier Ministre font aujourd’hui obstacle à sa construction.[...]

Déclaration CFDT Défense (CFDT-FEAE) suite aux annonces du 11 décembre 2019 et appel à la grève

Le gouvernement, malgré la promesse du Président de la République, a introduit dans son projet de réforme des retraites des mesures totalement inacceptables, inutiles et injustes.
Ces mesures sont inutiles car motivées par une idéologie purement budgétaire qui consiste à équilibrer un régime, qui ne va pas si mal, en rognant sur les dépenses.
Ce sont les travailleurs qui vont payer, en travaillant plus longtemps ou en subissant des décotes sur leur pensions.[...]

Préavis de grève de 24 heures pour le mardi 17 décembre:
L’Union des Fédérations de fonctionnaires et assimilés – CFDT (Uffa-CFDT) appelle l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Territoriale et de la Fonction publique Hospitalière à la grève et aux mobilisations, le mardi 17 décembre 2019.

CFDT, CFTC, CGT, FO assurent la gestion paritaire des retraites complémentaires Agirc-Arrco avec le patronat depuis 70 ans, par des régimes à points!

[LES CLES DU SOCIAL] Le régime par points existe en France : les retraites complémentaires

L’Agirc-Arrco, retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés du privé, est une retraite à points depuis sa création. Elle est gérée par les partenaires sociaux (Syndicats et représente près de 50 % de la retraite des cadres et près de 30 % de la retraite des salariés non cadres. Elle se rajoute à la retraite de base des salariés du privé, gérée par la Cnav, caisse de la sécurité sociale pour ceux de l’industrie et du tertiaire et la Msa pour le secteur agricole.

➨ Un peu d’histoire

Cela a commencé par la retraite complémentaire Agirc pour les cadres dès 1947. Car la retraite de base de la sécurité sociale, créée en octobre 1945, limitait la retraite possible à 50 % du plafond de la sécurité sociale, ce qui aurait fait un « taux de remplacement » (c’est-à-dire le pourcentage de retraite par rapport au dernier salaire) très bas pour les cadres. Il n’est pas fortuit de rappeler que c’est la CGT qui a poussé à la négociation d’une retraite pour les cadres et que son négociateur a ainsi inventé le premier système à points.[...]

TOUS LES OUTILS CFDT SUR LA RÉFORME DES RETRAITES

• Dans le cadre de la réforme des retraites à venir, la CFDT a publié plusieurs documents présentant ses analyses, propositions et revendications. Retrouvez-les  ci-dessous :
    • Tract CFDT - Réforme des retraites - Le gouvernement doit revoir sa copie, mobilisons-nous !
    • Tract CFDT - Réforme des retraites - À qui profite les fausses infos
    • Tract - Réforme des retraites - Les 7 revendications de la CFDT
    • Déclaration du Bureau national de la CFDT du 21 nov 2019
    • Analyse par la CFDT du rapport du COR