Technicien_Supérieur_d'Etude_et_de_Fabrication

16 TSEF*TSEF : Technicien supérieur d'études et de fabrication

Les oraux des examens professionnels TSEF 1 et TSEF 2 sont annulés. A l’identique de ce qu’il s’est passé pour les concours internes TSEF1, TSEF2 et SACE en juin de cette année, le classement de la liste d’admissibilité devient le classement définitif [...]

16 TSEF*TSEF : Technicien supérieur d'études et de fabrication

Le 8 novembre dernier le Conseil d’Etat statuant au contentieux rend une décision d’importance pour tous les TSEF bénéficiant ou ayant bénéficié d’une différentielle sur une catégorie ouvrière. Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction française en droit administratif, juge que le pourvoi du ministère des armées contre une décision donnant raison en appel à un TSEF dans cette situation est « irrecevable ou n’est fondé sur aucun moyen sérieux ».

16 TSEFLes bonnes résolutions prises à la rentrée et déjà oubliées quelques semaines après. Pour autant, la meilleure façon de réussir est de garder un cap et d’éviter de faire des coups sans lendemain, inefficaces la plupart du temps voire dangereux certaines fois. La CFDT a toujours su garder sa ligne, appuyée sur ses valeurs réformistes, humanistes et pragmatiques. Bien que cela ait posé quelques soucis dans un passé récent, nous ne dérogerons pas à la règle encore une fois. Il nous vient aux oreilles, qu’une organisation syndicale envisagerait une action contentieuse administrative en substitution dans l’intérêt collectif concernant le montant des indemnités différentielles TSEF [...]

16 TSEFLa DRH-MD/SRP a réuni les Organisations Syndicales (OS) le 26 septembre 2017 pour le 1er RETEX du RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel).

La DRH-MD avoue la complexité de la mise en place du RIFSEEP au ministère. Les ressources trop diminuées du service, la méthode de catégorisation, le calendrier qui glisse, le manque d’informations crédibles des autorités d’emplois et le budget verrouillé par Bercy ne sont pas de nature à rassurer la CFDT pour un déploiement de ce régime indemnitaire que nous avons déjà fortement critiqué à la Fonction Publique.

Lire la suite...

 De dégradation en dégradation, les techniciens supérieurs voient leur statut dévalorisé, les employeurs les oublient et leur salaire diminue à cause de la non application du dernier régime indemnitaire appliqué aux personnels administratifs. Leur évolution de carrière passe aussi par la reconnaissance de leurs compétences et un projet de passage en catégorie A.

 

L’historique des Techniciens Supérieurs d’Etudes et de Fabrications (TSEF) est long. La CFDT, la CFTC et l’ANPIT ont soutenu leurs revendications, en étant toujours à leurs côtés. Tâtonnements, rendez-vous manqués, reniements de leur administration, ces nombreuses tergiversations ont laissé trop de rancoeurs et de frustrations. Nous restons mobilisés pour que les TSEF trouvent la place de cadre technique au sein d’une hiérarchie militaire souvent hégémonique, prompte à reléguer le civil à un rôle de supplétif ou à des postes subalternes. La « civilianisation » qui s’est accentuée les dernières années a créé certaines iniquités entre les agents et des corrections sont nécessaires.

Lire la suite...

Sans vouloir faire de catastrophisme, il faut admettre que l’Administration semble se faire un malin plaisir à envoyer des signaux négatifs aux agents de cette filière dite « Technique ».

Lire la suite...

Plusieurs arrêtés publiés au JO du 14 octobre 2014 précisent le nombre de postes ouverts à différents concours réservés aux agents sous contrat du Ministère de la Défense (agents techniques du ministère de la Défense – 1ère et 2ème classe, adjoints administratifs - 1ère et 2ème classe – SACN, TSEF – 2ème et 3ème classe, attachés, IEF).

Lire la suite...

Par arrêté du ministère de la défense du 23 septembre 2014, les taux applicables « promus/promouvables pour les années 2014 à 2016 » se déterminent comme suit pour les Techniciens Supérieurs d’Études et de Fabrication.

Lire la suite...

La DRH-MD a réuni les organisations syndicales, pour présenter la mise en oeuvre du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, de sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dénommé RIFSEEP (décret 2014-513 du 20 mai 2014). Pour le MINDEF, ce nouveau système indemnitaire aura pour vocation à s’appliquer à l’ensemble des corps des filières administratives, techniques et sociales.

Lire la suite...

La ministre de la Fonction Publique Maryse LEBRANCHU a réuni l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique pour présenter la mesure d’abaissement dégressif du taux de cotisations retraite des fonctionnaires. Cette mesure vient traduire la proposition du gouvernement sur l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés les plus modestes.

Lire la suite...