Indemnités de résidence et abattements de zone

(Lettre transmise au ministre)

Nous constatons depuis plusieurs années la hausse du coût de la vie dans certains bassins d’emplois en prenant pour exemple ceux de Bordeaux, Biscarosse et Bayonne.

Cette hausse a pour origine principale l’augmentation exponentielle des prix de l’immobilier dans une région très impactée par une arrivée massive de nouveaux habitants ainsi que l’implantation de trop nombreuses résidences secondaires et/ou de tourisme, ceci induisant également une hausse des prix à la consommation. Il est à noter également que le nombre de logements sociaux devient sous-dimensionné face à cette situation.

Afin que les agents du ministère des Armées qui travaillent dans des organismes et services situés dans les périmètres cités supra soient moins exposés à cette hausse des prix, il conviendrait de mettre à jour les dispositifs d’indemnités de résidence (fonctionnaires et contractuels) et d’abattements de zones (ouvriers de l’État).

Aujourd’hui, ces bassins d’emplois sont classifiés en zone 0% en indemnités de résidence et en zone -2,7% pour les abattements de zone, cette classification n’étant plus du tout en concordance avec la réalité économique de ceux-ci.

Aussi, nous avons l’honneur de vous demander d’intervenir auprès de vos collègues de la Fonction Publique et de l’Économie et des Finances pour une mise à jour générale des référentiels relatifs aux indemnités de résidence et aux abattements de zone.

Ne doutant pas de l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions de croire, Monsieur le ministre, en notre haute considération.

Paris, le 04 octobre 2022