Fonctionnaire_Santé

*AS : Aide Soignant
*ASHQC : Agents des Services Hospitaliers Qualifiés Civils

Le décret 2016-249 du 2 mars 2016 relatif au corps des aides-soignantes (AS) et agents des services hospitaliers qualifiés civils (ASHQC) a été modifié comme suit :

  • Aide-soignant civil de classe exceptionnelle ;
  • Aide-soignant civil ;
  • Agents des services hospitaliers qualifiés civils de classe supérieure ;
  • Agents des services hospitaliers qualifiés civils de classe normale.

Ce nouveau décret entré en vigueur au 1er avril 2016, fixe une date limite au 1er avril 2017 pour la mise en place des nouvelles instances représentatives CAPC et CAPL. Au Comité Technique Ministériel de novembre 2016, la date des élections a été fixée au 07 mars 2017. Il y aura donc de nouveaux scrutins, à savoir une CAPC et une CAPL des Aides-Soignants et des Agents des Services Hospitaliers Qualifiés Civils...

La DRH-MD avoue la complexité de la mise en place du RIFSEEP au ministère. Les ressources trop diminuées du service, la méthode de catégorisation, le calendrier qui glisse, le manque d’informations crédibles des autorités d’emplois et le budget verrouillé par Bercy ne sont pas de nature à rassurer la CFDT pour un déploiement de ce régime indemnitaire que nous avons déjà fortement critiqué à la Fonction Publique.

Lire la suite...

Les personnels de catégorie C de la filière paramédicale du ministère de la défense, constituent un élément essentiel au bon fonctionnement des entités « SSA ». Par la diversité des tâches qui leurs sont confiées et les compétences demandées, ils font encore trop souvent les frais d’un manque de reconnaissance de leur métier par leur administration centrale.

Lire la suite...

La ministre de la Fonction Publique Maryse LEBRANCHU a réuni l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique pour présenter la mesure d’abaissement dégressif du taux de cotisations retraite des fonctionnaires. Cette mesure vient traduire la proposition du gouvernement sur l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés les plus modestes.

Lire la suite...

La ministre de la Fonction Publique et les organisations syndicales ont convenu l’an dernier que les personnels de catégorie C devaient être la priorité pour les mesures à engager en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires. C’est dans ce cadre que les revalorisations indiciaires ont été acceptées par l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique. Elles sont effectives sur les salaires depuis la date d’entrée en application du décret.

Lire la suite...