Enfin l’arbitrage financier concernant les AP 2023 est tombé.

Et l’annonce est plutôt bonne : APS à 75 euros brut pour les ingénieurs et cadres, et à 53 € pour les techniciens (+ 30 € de prime de « re-soclage »).

Une AP jamais vue depuis plus de dix ans.

Mais aucune annonce concernant l’AG pour revaloriser les salaires suite aux années de « vaches maigres » : cela veut-il dire qu’il n’y en aura pas, alors que l’inflation bat son record ?

Et si une AG est annoncée, sera-t-elle tronquée, comme elle l’a été l’année dernière, de 3,5% à 2,9%, par « solidarité » avec les fonctionnaires ?

En effet, l’administration a pu se permettre de réaliser ce tour de passe-passe car les ICT sont affiliés à la convention de la métallurgie et pas au point d’indice de la fonction publique. Mais pour la CFDT, lorsque la valeur du point d’indice augmente, l’AG doit être égale à minima au pourcentage appliqué au point d’indice.

Alors une question se pose, la CFDT doit-elle continuer à se battre pour que les ICT et TCT soient raccrochés à la nouvelle convention dans ces conditions, sachant que nous ne connaissons pas la politique salariale qui sera mise en place ?

A la copie rendue par le Délégué, l’appréciation que nous portons est : « bon potentiel, à confirmer ».

Paris le 15 avril 2023