Lors de la CCP du 23 novembre 2021, la CFDT avait attiré l’attention de la DRHMD sur l’éventuelle difficulté à faire reconnaitre un parcours vaccinal complet lorsque la 3e injection était effectuée dans une structure hors SSA alors que les précédentes étaient effectuées par le SSA et saisies dans Axone (système d’information unique pour la gestion médicale des militaires et des civils mais pour la seule médecine de prévention). 

Suite à son intervention la CFDT a reçu du service de santé et de prévention du ministère, les informations suivantes : 

Effectivement les QR codes ne sont pas fait pour être reconnus par « AMELI », mais par « TOUS ANTI COVID VERIF ». Les QR codes Axone sont donc parfaitement reconnus par cette dernière application et constituent des passes sanitaires valides

Le souci évoqué est lié au « nomadisme vaccinal ». Il y a 2 pratiques : 

  • Côté SSA : sont saisis dans Axone les vaccins faits dans les antennes médicales (AM) des forces (avec production des attestations avec QR code), mais aussi les vaccins faits dans le civil, sur la base de l’attestation vaccinale. 

  • Hors SSA : il se peut que le soignant se refuse à saisir dans SI-VAC (base Amelie Pro, ou encore Vaccination Covid, dans laquelle les soignants doivent renseigner tous les patients qu’ils ont vaccinés) les vaccins précédemment faits dans Axone. Dans ce cas le 3ème vaccin sera le 1er ! Alors qu’il est tout à fait possible de reporter dans SI-VAC les 2 premières doses faites dans le SSA.


Pour le patient qui va faire sa 3e dose de rappel alors que les 2 précédentes doses ont été réalisées en AM, le SSA préconise : 


  • P1 : c’est le plus simple : le patient fait son vaccin là où il a fait les 2 premiers ou dans toute autre structure SSA travaillant dans Axone. Il aura l’attestation Axone avec QR CODE 3/3 valide. 

  • P2
    • Le patient fait sa 3ème dose dans le civil (le certificat civil ne sera pas bon car 1/3) 
mais il l’apporte à l’AM qui le saisit dans Axone et est alors en mesure d’émettre un certificat Axone 3/3 valide ! 

    • ou plus compliqué : s’il veut faire sa 3e dose dans le civil, il s’y rend avec ses attestations Axone et numéros de lots. L’opérateur SI-VAC dans le civil pourra en quelques minutes reporter dans SIVAC les vaccins Covid saisis dans Axone, traçant ainsi les 2 premières doses, puis réaliser et saisir la 3e dose. Mais cela reste au bon vouloir de l’opérateur et un peu chronophage.

 Si malgré tout, vous rencontrez des difficultés, la CFDT vous invite à contacter vos représentant-e-s de proximité pour les signaler.

Paris, le 29 novembre 2021 

Le document en version imprimable