Pour écrire un édito de NF, le sujet se décide quasiment toujours à la dernière minute en fonction de l’actualité, de la disponibilité et l’envie des secrétaires nationaux. C’est alors que commence à pointer le syndrome de la page blanche car le temps est compté avant la diffusion de cette chère NF.

Pour celle-ci, j’aurais pu choisir de traiter de la loi travail mais le sujet a déjà été pris antérieurement… et le projet est passé même si c’est par un grand coup de calibre 49-3.

D’ailleurs dans la suite logique, j’aurais aussi pu m’exprimer sur notre forme de syndicalisme plutôt orienté négociation, pragmatisme, intérêt général et qui donne des résultats que forcément d’opposition systématique et parfois caricatural à nos yeux, mais cela a été pris il y a peu.

Bon quoi d’autre… ha oui, j’aurais pu m’attaquer aux PDG qui se font voter des salaires indécents ou de ceux qui vont cacher leur argent dans les paradis fiscaux et qui sont les premiers « ruineurs » du pays, mais Gildas m’en aurait voulu de le copier. En plus il fait çà mieux que moi.

Quoi d’autre… PPCR ? Rien de neuf pour l’instant et vous savez déjà tout grâce à Didier !

Sinon il y a bien les ouvriers de l’Etat, mais c’était l’Edito de la semaine dernière et nul doute que nous allons en reparler dans les semaines qui viennent.

Ben quoi alors ? Un sujet d’actualité, qui donne le ton, voire un peu décalé….

Ha si, j’ai trouvé : le festival de Cannes ! Pas mal çà.

Bon, alors cette année le festival présente une sélection pour le moins éclectique avec des films qui, d’après les premières projections, ne laissent pas indifférents. Pour commencer celui de… mince je n’ai plus de place pour écrire !

Christophe HENRI

Secrétaire national CFDT Défense (FEAE)