Les personnels civils(1) recrutés au MINARM entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021(2) peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de 190 € pour financer une cotisation annuelle d’un contrat annuel de couverture santé (mutuelle).

Les personnels des établissements publics sous tutelle du MINARM sont également éligibles à cette aide forfaitaire dans la mesure où une convention existe entre leur établissement et le service de l’action sociale des armées (SCN ASA).

Pour bénéficier de cette aide il faut être âgé de moins de 35 ans à la date d’entrée dans le ministère et avoir au moins 6 mois d’ancienneté de service au ministère à la date de la demande de l’aide. La demande doit être faite dans les 12 mois qui suivent la date d’entrée en service au MINARM.

Il faut également, bien sûr, avoir souscrit à un contrat individuel de couverture santé auprès d’un organisme de complémentaire santé, soit avant l’entrée en service au ministère des armées soit dans l’année qui suit cette entrée en service.

Les personnels intéressés doivent se mettre en rapport avec l’assistant de service social dont ils relèvent.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre représentant CFDT pour un complément d’information.

Paris, le 21 mai 2021

  • (1) A l’exception des agents contractuels recrutés pour faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d'activité lorsque cette charge ne peut être assurée par des fonctionnaires (Recrutés au titre de l’article 6 sexies de la loi n° 84-16 du11 janvier 1984).
  • (2) Pour les agents contractuels, la date d’entrée en service s’apprécie à la date du premier contrat de travail, notamment en cas de renouvellement. En cas de contrats de travail non immédiatement successifs, la date retenue est celle du dernier contrat signé